S'abonner

Évaluation du programme d’éducation thérapeutique en gynécologie et oncologie - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.190 
A. Ayed, I. Ben Jdidia, S. Bayoudh, H. Trimech, A. Cherif
 Faculté de pharmacie de Monastir Tunisie, Monastir, Tunisie 

Résumé

Contexte

L’éducation thérapeutique est un processus continu et personnalisé visant à habiliter les patients à mieux comprendre et gérer leur maladie, ainsi qu’à acquérir la capacité de gérer leur traitement, contribuant ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie.

Objectifs

L’objectif de notre étude est d’évaluer la pertinence du programme d’éducation thérapeutique au sein de notre centre hospitalier, mettant en lumière son impact sur l’implication des patients, leur compréhension, ainsi que la satisfaction et l’efficacité globale de cette approche.

Méthode

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective qui s’est concentrée sur les patients hospitalisés dans les services de gynécologie et d’oncologie lors de l’instauration du programme d’éducation thérapeutique. Des sessions d’éducation thérapeutique individuelles ont été menées par les résidentes en pharmacie. Une fiche de traçabilité a été utilisée pour recueillir les données relatives à l’implication des patients, leur compréhension, l’impact de l’éducation thérapeutique, ainsi que leur niveau de satisfaction.

Résultats

Au total, 30 patients ont bénéficié d’une séance d’éducation thérapeutique individuelle : 12 hospitalisés en service d’oncologie et 18 en gynécologie. L’âge moyen des patients était de 53 ans en oncologie et de 31 ans en gynécologie. Le sexe-ratio était de 0,4 en oncologie. Divers items ont été abordés, notamment « l’allaitement maternel » et « la prévention de l’automédication » en gynécologie et « la prévention des effets indésirables de chimiothérapie » en oncologie. La plupart des patientes en gynécologie étaient hospitalisées pour accouchement (82 %), les autres étaient pour menace (18 %). Concernant le service d’oncologie, 40 % des patients étaient atteints de cancer du poumon, 40 % de cancer de sein et 20 % de cancer des ovaires. La séance d’éducation thérapeutique a permis de déterminer les connaissances du patient sur son traitement et de corriger les erreurs éventuelles. Des problèmes d’observance ont été mis en évidence pour 5 patients (2 minimes, 3 importants). Tous les patients ont acquis une compréhension adéquate des informations fournies. Les patients ont montré une implication totale dans 74 % des cas et une implication moyenne dans 26 % des cas, avec une compréhension générale très satisfaisante à satisfaisante pour tous les patients. Ils ont tous exprimé une satisfaction générale à l’égard de la séance d’éducation et indiqué avoir acquis des connaissances utiles pour la gestion de leur maladie et des complications liées à leur traitement.

Discussion – conclusion

Ces résultats confirment la participation active du pharmacien dans l’éducation thérapeutique pour les patients polypathologiques. Un suivi attentif, une personnalisation des interventions et une collaboration étroite avec l’équipe médicale peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie et les résultats de santé des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation du patient, Gynécologie, Oncologie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e115 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ateliers « médicament » en psychiatrie : ensemble pour les animer, ensemble pour les perfectionner !
  • M. Collignon, M.C. Loison, A. Chincholle
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la cystite simple en pharmacie d’officine : regards croisés de pharmaciens d’officine et d’étudiants en 6e année de pharmacie dans le contexte de la dispensation sous protocole
  • I. Badran, C. Thurot, J. Gravoulet, A. Lestrille, F. Dupuis, J. Clarenne, C. Mongaret, F. Slimano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.