S'abonner

Déficience visuelle : développement et validation de recommandations sur les aides techniques applicables dans la pratique officinale et détermination de la population cible - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.197 
T. Merenda 1, F. Depasse 2, S. Patris 1
1 Université de Mons, Service de Pharmacie Clinique, Mons, Belgique 
2 Les amis des aveugles, Ophtalmologie, Mons, Belgique 

Résumé

Contexte

Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle (DV) dans le monde. La DV est un handicap qui peut impacter la capacité à utiliser les médicaments en toute sécurité. De ce fait, les pharmaciens doivent assurer un accès sûr et efficace aux informations sur les médicaments. Une solution identifiée à cet effet comprend l’usage des aides techniques (AT). Cependant, il n’y a pas d’études dans la littérature scientifique concernant le degré de DV à partir duquel des soins pharmaceutiques adaptés doivent être fournis et aucunes mesures sont actuellement proposées dans les officines. Dans ce contexte, il semble essentiel de fournir des recommandations aux pharmaciens pour optimiser la prise en charge des patients déficients visuels.

Objectifs

Les objectifs de cette étude sont (1) de développer et valider des recommandations sur les AT intégrables dans la pratique officinale et, (2) de déterminer à quelle partie de la population déficiente visuelle ces recommandations s’appliquent.

Méthode

(1) Quarante-sept recommandations ont été rédigées en français sur base de focus groupes menés avec des pharmaciens d’officine et ont été validées par un panel national de 10 spécialistes grâce à la méthode Delphi. Les spécialistes ont marqué leur niveau d’accord sur une échelle de Likert à 9 points et des statistiques descriptives ont été effectuées dans le tableur Excel. (2) Des simulations de la DV ont été réalisées avec des lunettes sur des volontaires sains devant lire le nom et le dosage des médicaments et identifier les couleurs dominantes des boites. Les données ont été analysées par une ANOVA à mesures répétées intra-sujets à l’aide du logiciel SPSS.

Résultats

(1) Quatre tours de Delphi ont été nécessaires pour évaluer les 47 recommandations initialement soumises. Au total, une introduction aux recommandations ainsi que 39 recommandations regroupées en 6 catégories ont été validées par les spécialistes : traitement aigu et/ou chronique, polymédication, formes n’entrant pas dans le semainier, schéma de médication, mesure des paramètres médicaux et troubles associés. (2) Nous avons mené 92 simulations de la DV, démontrant que des soins pharmaceutiques adaptés sont indispensables à partir de la déficience visuelle modérée (F=1865,835 ; p<0,001).

Discussion/Conclusion

Cette étude a permis d’atteindre un consensus pour la diffusion de recommandations consolidées aux pharmaciens d’officine et de cibler la partie de la population déficiente visuelle devant en bénéficier. Cependant, certains paramètres tels que l’accessibilité aux technologies doivent être pris en compte. Même si les AT constituent une solution intéressante, d’autres recommandations et outils sont encore nécessaires pour que les pratiques officinales soient individualisées et adaptées à chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficience visuelle, Méthode Delphi, Recommandations de bonnes pratiques cliniques


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e118-e119 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des 200 premières interventions pharmaceutiques dans une pharmacie d’officine avec l’outil Act-IP officine©
  • C. Baron, C. Breuker, B. Gardeux, A. Texier, J. Vidal, G. Gory-Delabaere
| Article suivant Article suivant
  • Acceptabilité et faisabilité de la dispensation programmée en officine
  • L. Rouger, V. Perrillat Bottonet, J.D. Bardet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.