Intérêt de l’antibiothérapie probabiliste par bêtalactamine à large spectre en chirurgie orthopédique - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Les infections ostéoarticulaires (IOA) sont des pathologies rares et complexes. Elles sont majoritairement causées par des bactéries à gram positif (BGP). Cependant, lors de la prise en charge chirurgicale de l’IOA, une antibiothérapie probabiliste est prescrite en per- et postopératoire et cible, selon les recommandations de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), les bactéries à gram positif et les bactéries à gram négatif (BGN).
Objectifs |
Dans ce contexte, nous nous sommes demandés si la prescription de bêta-lactamines à large spectre ciblant les BGN était encore justifiée. Nous recherchons également à mettre en évidence des facteurs de risque des IOA à BGN et d’observer l’émergence de résistances bactériennes résultant de l’antibiothérapie probabiliste.
Méthode |
Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective, monocentrique sur 1 an (1er janvier au 31 décembre 2021) réalisée au sein du pôle de chirurgie orthopédique et de traumatologie. Les patients inclus dans cette étude ont été pris en charge pour des chirurgies septiques incluant une prescription de céfépime (CEF) ou de pipéracilline–tazobactam (PTZ) en antibiothérapie probabiliste.
Résultats |
Une cohorte de 131 patients a été recueillie. Parmi ces patients, 30 d’entre eux (22,90 %) présentaient des BGN dans leurs prélèvements peropératoires. La seule différence significative entre les patients présentant des BGN et ceux infectés par des BGP, était la présence d’un incident cicatriciel. En analyse multivariée, le fait d’avoir une IOA à BGN augmente le risque d’incident cicatriciel de 3,3 (intervalle entre 1,2 et 10,5). L’antibiothérapie probabiliste ne semblait pas à l’origine de nouvelles résistances. Seulement 2 bactéries étaient revenues résistantes au CEF et à la PTZ après une prescription d’antibiothérapie probabiliste. Il était impossible avec cet effectif de montrer un lien entre la résistance et le traitement antibiotique.
Discussion/Conclusion |
Cette étude a permis de mettre en évidence que les bactéries à gram négatif sont présentes dans les IOA en proportion non négligeable. Il est donc toujours pertinent de cibler ces bactéries avec une antibiothérapie probabiliste ciblant les BGN telle qu’une bêtalactamine à large spectre. Les antibiotiques actuellement prescrits dans notre centre, la PTZ et le CEF, présentent une bonne tolérance et un spectre d’activité adapté aux BGN retrouvés dans notre étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Antibiotiques, Épidémiologie, Infections ostéoarticulaire
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e132 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
