S'abonner

Phénotypes de fragilité et bilan de médication - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.232 
A. Ribreau 1, C. Politi 1, C. Parat 2, C. Berard 1, C. Montegut 3, A.L. Couderc 3, A. Daumas 4, F. Correard 1
1 Hôpital de la Timone, pharmacie, Mandelieu, France 
2 Hôpital de Sainte-Marguerite, pharmacie, Marseille, France 
3 Hôpital de Sainte-Marguerite, médecine interne, HDJ oncogériatrique, Marseille, France 
4 Hôpital de la Timone, médecine interne post-urgence gériatrique, Marseille, France 

Résumé

Contexte

La fragilité est un syndrome clinique à haut risque d’évolution vers une perte d’autonomie et une surmortalité. Il reflète une diminution des capacités physiologiques de réserves. Ce stade réversible est intermédiaire entre le patient âgé robuste et dépendant. Ce processus de fragilité pourrait à la fois être lié à une thérapeutique excessive et/ou inappropriée et entraîner une réponse médicamenteuse inadaptée. Actuellement aucune recommandation médicamenteuse prenant en compte le statut de fragilité n’est établie ; il nous semble cohérent de penser que la prise en charge du sujet âgé avec ou sans ce statut ne devrait pas être la même.

Objectifs

Cette étude vise à rechercher un lien entre phénotypes gériatriques, polymédication et recommandations pharmaceutiques (RP) chez les personnes âgées non dépendantes afin de repérer de potentiels groupes de patients à cibler en priorité.

Méthode

Étude rétrospective monocentrique incluant des patients âgés de plus de 65 ans ayant bénéficiés d’un bilan de médication réalisé ou validé par un pharmacien clinicien durant la période mai à juin 2021 dans un service post-urgence gériatrique et oncogériatrique. Nous avons attribué le statut de robuste, pré-fragile ou fragile à 63 patients de la cohorte en nous basant sur les critères de Fried associés aux scores d’activités de la vie quotidienne (ADL) et d’activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL).

Résultats

Cent vingt patients ont été inclus. Le nombre moyen de traitements pris par patient était de 8,7±3,3. Six cent vingt-huit recommandations ont été émises, ce qui représente un nombre moyen par patient de 5,2±2,8. Parmi ces 120 patients, seulement 3 patients (2,5 %) n’ont nécessité aucune RP tandis qu’un peu plus de la moitié (55 %) ont nécessité plus de 5 RP. Chez 61 % des patients, au moins 1 RP était liée au bilan biologique. Chez 52 %, au moins 1 RP était liée à une interaction médicamenteuse. Cinquante et un pourcents ont bénéficié d’au moins une proposition d’ajout médicamenteux tandis que 69 % ont reçu au moins 1 proposition d’arrêt de traitement. Parmi les 63 patients dont le statut de fragilité a pu être déterminé, 24 % étaient robustes, 46 % pré-fragiles et 30 % fragiles. Les patients robustes, pré-fragiles et fragiles avaient respectivement en moyenne 7,3±3,4 ; 8,9±3,1 ; 9,9±2,8 traitements (p=0,058). Le nombre moyen de RP émises augmentaient avec l’apparition de fragilités 4,5±3 ; 5,8±2,8 ; 6,7±2,6 (p=0,081).

Discussion/Conclusion

Ce travail nous a permis de mettre en évidence que l’augmentation du degré de fragilité était associée à une augmentation des lignes de traitement et du nombre de RP. Il serait intéressant de connaître le degré de retardement ou d’inversion de la fragilité après nos RP et de mesurer l’impact médicoéconomique de l’activité de pharmacie clinique dans la réalisation de bilans de médication dans cette population cible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan de médication, Gériatrie, Gestion de la pharmacothérapie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e136-e137 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration du pharmacien clinicien dans un service médical, c’est du classique ! Et si on inversait les rôles ?
  • N. Nchinech, Y. Bousliman
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique des dispositifs médicaux grâce aux outils de simulation
  • C. Salomez-Ihl, C. Chapuis, P. Albaladejo, J. Picard, P. Bedouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.