S'abonner

Évaluation pluriprofessionnelle de la conformité aux recommandations européennes sur la prévention des erreurs médicamenteuses en réanimation adulte - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.251 
A. Martins 1, C. Chapuis 1, A. Blanc 2, S. Mandaroux 2, S. Calvino-Günther 3, S. Chanoine 4, P. Bedouch 4
1 CHU Grenoble Alpes, pôle pharmacie, La Tronche, France 
2 CHU Grenoble Alpes, pôle anesthésie-réanimation, La Tronche, France 
3 CHU Grenoble Alpes, médecine intensive réanimation, La Tronche, France 
4 CHU Grenoble Alpes, université Grenoble Alpes, CNRS, pôle pharmacie, TIMC, UMR5525, La Tronche, France 

Résumé

Contexte

Les erreurs médicamenteuses (EMs) sont une cause majeure d’iatrogénie dans les établissements de soins. Les patients admis dans les services de réanimation sont plus à risque de présenter des EMs du fait d’une prise en charge urgente et complexe. Début 2023, l’European Association of Hospital Pharmacists (EAHP) a publié un rapport présentant une série de 32 recommandations ayant vocation à prévenir les EMs en réanimation, portant sur différents thèmes : culture organisationnelle et environnement de travail, technologies, pharmacie clinique, éducation et formation, gestion des médicaments par voie intraveineuse, médicaments à haut risque iatrogène, conciliation médicamenteuse et accès aux médicaments.

Objectifs

L’objectif de ce travail était d’évaluer la conformité aux recommandations de l’EAHP des services de réanimation adultes de notre centre hospitalier universitaire.

Méthode

L’évaluation a été réalisée par un interne en pharmacie en stage de pharmacie clinique en réanimation, le pharmacien clinicien référent des réanimations et les infirmiers diplômés d’État formateurs (IDEf) de chaque réanimation (polyvalente chirurgicale (RPC), neurochirurgicale (RNC), cardiovasculaire thoracique (RCVT) et médicale (MIR)), soit 59 lits de réanimation. Chacune des 32 recommandations du groupe de travail de l’EAHP a été évaluée selon trois niveaux de conformité : « conforme », « partiellement conforme » et « non conforme ».

Résultats

Au total, le niveau de conformité était de 47 % « conforme », 40 % « partiellement conforme » et 13 % « non conforme ». L’accès aux médicaments, la gestion des médicaments par voie intraveineuse, l’éducation et la formation ainsi que les activités de pharmacie clinique sont des thématiques maîtrisées dans ces différents services avec des taux de conformité respectivement de 75 %, 60 %, 100 % et 65 %. La conciliation médicamenteuse, et l’utilisation des technologies restent des axes à développer davantage avec des taux de conformité respectivement de 42 % et 43 %. La culture de la déclaration et de la gestion de l’erreur est la thématique la moins maîtrisée avec un taux de conformité de 14,3 %.

Discussion/Conclusion

Ce travail nous a permis de conforter les points que nous maîtrisions et d’identifier les axes d’amélioration. Les IDEf sont des personnes ressources extrêmement importantes pour relayer les bonnes pratiques médicamenteuses auprès des équipes médico-soignantes, dès l’arrivée des nouveaux agents, en lien avec le pharmacien clinicien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Erreurs de médication, Prévention primaire, Soins de réanimation


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e146 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques de perfusion d’une unité de maladies infectieuses et de neurologie
  • M. Beauventre, F. Moreau, L. Defebvre, K. Faure, C. Rousselière, B. Décaudin
| Article suivant Article suivant
  • La culture de sécurité des patients auprès des professionnels de santé dans un institut spécialisé en neurologie
  • E. Bokri, H. Hajji, S. Absi, F. Sallemi, N. Baffoun, N. Hasni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.