Évaluation pluriprofessionnelle de la conformité aux recommandations européennes sur la prévention des erreurs médicamenteuses en réanimation adulte - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Les erreurs médicamenteuses (EMs) sont une cause majeure d’iatrogénie dans les établissements de soins. Les patients admis dans les services de réanimation sont plus à risque de présenter des EMs du fait d’une prise en charge urgente et complexe. Début 2023, l’European Association of Hospital Pharmacists (EAHP) a publié un rapport présentant une série de 32 recommandations ayant vocation à prévenir les EMs en réanimation, portant sur différents thèmes : culture organisationnelle et environnement de travail, technologies, pharmacie clinique, éducation et formation, gestion des médicaments par voie intraveineuse, médicaments à haut risque iatrogène, conciliation médicamenteuse et accès aux médicaments.
Objectifs |
L’objectif de ce travail était d’évaluer la conformité aux recommandations de l’EAHP des services de réanimation adultes de notre centre hospitalier universitaire.
Méthode |
L’évaluation a été réalisée par un interne en pharmacie en stage de pharmacie clinique en réanimation, le pharmacien clinicien référent des réanimations et les infirmiers diplômés d’État formateurs (IDEf) de chaque réanimation (polyvalente chirurgicale (RPC), neurochirurgicale (RNC), cardiovasculaire thoracique (RCVT) et médicale (MIR)), soit 59 lits de réanimation. Chacune des 32 recommandations du groupe de travail de l’EAHP a été évaluée selon trois niveaux de conformité : « conforme », « partiellement conforme » et « non conforme ».
Résultats |
Au total, le niveau de conformité était de 47 % « conforme », 40 % « partiellement conforme » et 13 % « non conforme ». L’accès aux médicaments, la gestion des médicaments par voie intraveineuse, l’éducation et la formation ainsi que les activités de pharmacie clinique sont des thématiques maîtrisées dans ces différents services avec des taux de conformité respectivement de 75 %, 60 %, 100 % et 65 %. La conciliation médicamenteuse, et l’utilisation des technologies restent des axes à développer davantage avec des taux de conformité respectivement de 42 % et 43 %. La culture de la déclaration et de la gestion de l’erreur est la thématique la moins maîtrisée avec un taux de conformité de 14,3 %.
Discussion/Conclusion |
Ce travail nous a permis de conforter les points que nous maîtrisions et d’identifier les axes d’amélioration. Les IDEf sont des personnes ressources extrêmement importantes pour relayer les bonnes pratiques médicamenteuses auprès des équipes médico-soignantes, dès l’arrivée des nouveaux agents, en lien avec le pharmacien clinicien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Erreurs de médication, Prévention primaire, Soins de réanimation
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e146 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
