Évaluation de la pertinence des prescriptions chez la personne âgée en région : 1er tour d’audit - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
La prévention de l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée (PA), est un axe majeur du plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS) 2022–2026 de la région Nouvelle-Aquitaine (NA). Pour le contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) 2022–2024, un indicateur régional a été élaboré sur les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez la PA ciblant 26 établissements de santé (ES) afin d’évaluer et valoriser les actions menées en interne et vers les structures d’aval et la ville.
Objectifs |
L’objectif est d’évaluer la pertinence des prescriptions (PP) chez la PA, régionalement, dans les ES de NA.
Méthode |
Une grille d’évaluation de la PP chez la PA a été élaborée par un groupe de travail régional, listant 39 situations potentiellement inappropriées chez la PA classées en 12 systèmes, en lien avec les référentiels nationaux et régionaux. Le recueil a été effectué au sein des ES de NA début 2023 sur les PA de plus de 75 ans ou 65 avec affection de longue durée hospitalisés minimum 2 nuits afin de colliger les MPI retrouvés par PA, les propositions de modification réalisées et leurs acceptations.
Résultats |
Au total, 250 patients ont été inclus, d’âge moyen 86,3 ans. Le nombre moyen de médicaments par PA est 10,7. Les services concernés sont : médecine gériatrique (42 %), long séjour (22 %), médecine court séjour hors gériatrie (20 %), chirurgie (10 %) et autres (6 %).
Au total 235 MPI ont été relevés avant réévaluation de la PP, soit 0,94 MPI moyen par prescription. Cinquante-six pour cent des prescriptions présentaient au moins un MPI. Pour 69 % des MPI, des propositions de modifications médicales ou pharmaceutiques ont été réalisées et 78 % acceptées. Le nombre de MPI après réévaluation était de 109, soit 0,44 MPI moyen par prescription et une baisse de 54 %.
Les 3 systèmes les plus représentés en nombre de MPI sont : le système digestif (24 %) ; le système nerveux central et psychotropes (17 %), la charge anticholinergique (16 %). Les MPI les plus rencontrés sont l’utilisation concomitante de plusieurs médicaments à effet anticholinergique (15 %) et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) en traitement prolongé en l’absence d’indication (13 %) ou IPP à dose curative pour une durée>8 semaines (9 %) et la redondance pharmacologique (9 %).
Discussion/Conclusion |
La prévention de l’iatrogénie médicamenteuse chez la PA reste un enjeu majeur de santé publique. Les 1ers résultats montrent les actions d’amélioration à poursuivre en NA pour renforcer la collaboration pluriprofessionnelle et la réévaluation des prescriptions chez la PA. Ces situations enrichiront les formations menées en région sur la PP chez la PA et les échanges lors des commissions régionales gériatriques. Un 2e tour d’audit sera réalisé début 2024 afin d’intégrer les cas où un traitement devrait être envisagé et potentiellement omis.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Gériatrie, Pertinence, Prescription inappropriée
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e167 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
