S'abonner

Évaluation de la pertinence des prescriptions chez la personne âgée en région : 1er tour d’audit - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.293 
P. Justine 1, M. Dell’ova-Doutremepuich 1, B. Malbos 1, M. Bouschon 1, S. Mosnier-Thoumas 2, A. Brouillaud 1
1 OMéDIT Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 
2 Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, unité d’évaluation gériatrique, Bordeaux, France 

Résumé

Contexte

La prévention de l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée (PA), est un axe majeur du plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS) 2022–2026 de la région Nouvelle-Aquitaine (NA). Pour le contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) 2022–2024, un indicateur régional a été élaboré sur les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez la PA ciblant 26 établissements de santé (ES) afin d’évaluer et valoriser les actions menées en interne et vers les structures d’aval et la ville.

Objectifs

L’objectif est d’évaluer la pertinence des prescriptions (PP) chez la PA, régionalement, dans les ES de NA.

Méthode

Une grille d’évaluation de la PP chez la PA a été élaborée par un groupe de travail régional, listant 39 situations potentiellement inappropriées chez la PA classées en 12 systèmes, en lien avec les référentiels nationaux et régionaux. Le recueil a été effectué au sein des ES de NA début 2023 sur les PA de plus de 75 ans ou 65 avec affection de longue durée hospitalisés minimum 2 nuits afin de colliger les MPI retrouvés par PA, les propositions de modification réalisées et leurs acceptations.

Résultats

Au total, 250 patients ont été inclus, d’âge moyen 86,3 ans. Le nombre moyen de médicaments par PA est 10,7. Les services concernés sont : médecine gériatrique (42 %), long séjour (22 %), médecine court séjour hors gériatrie (20 %), chirurgie (10 %) et autres (6 %).

Au total 235 MPI ont été relevés avant réévaluation de la PP, soit 0,94 MPI moyen par prescription. Cinquante-six pour cent des prescriptions présentaient au moins un MPI. Pour 69 % des MPI, des propositions de modifications médicales ou pharmaceutiques ont été réalisées et 78 % acceptées. Le nombre de MPI après réévaluation était de 109, soit 0,44 MPI moyen par prescription et une baisse de 54 %.

Les 3 systèmes les plus représentés en nombre de MPI sont : le système digestif (24 %) ; le système nerveux central et psychotropes (17 %), la charge anticholinergique (16 %). Les MPI les plus rencontrés sont l’utilisation concomitante de plusieurs médicaments à effet anticholinergique (15 %) et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) en traitement prolongé en l’absence d’indication (13 %) ou IPP à dose curative pour une durée>8 semaines (9 %) et la redondance pharmacologique (9 %).

Discussion/Conclusion

La prévention de l’iatrogénie médicamenteuse chez la PA reste un enjeu majeur de santé publique. Les 1ers résultats montrent les actions d’amélioration à poursuivre en NA pour renforcer la collaboration pluriprofessionnelle et la réévaluation des prescriptions chez la PA. Ces situations enrichiront les formations menées en région sur la PP chez la PA et les échanges lors des commissions régionales gériatriques. Un 2e tour d’audit sera réalisé début 2024 afin d’intégrer les cas où un traitement devrait être envisagé et potentiellement omis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gériatrie, Pertinence, Prescription inappropriée


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e167 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective de la couverture vaccinale des patients splénectomisés dans un centre hospitalo-universitaire sur les 5 dernières années
  • C. Guerin, J. Michon, M. Hamon
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des bonnes pratiques de prescriptions des héparines de bas poids moléculaire en relais des anticoagulants oraux direct en postopératoire
  • B. Laoulaou, M. Corvaisier, S. Mucci, L. Spiesser-Robelet, A. Jordy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.