Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des complications évolutives des abords vasculaires d'hémodialyse - 13/06/24

[43-029-S]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(24)41942-4 
R. Coscas a, b, , J. Jayet a, b, V. Basceken a, b, I. Javerliat a, b, M. Coggia a, b
a Service de chirurgie vasculaire, Centre hospitalier universitaire Ambroise-Paré, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne-Billancourt, France 
b UMR 1018, Inserm-Paris 11-CESP, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Saclay, Hôpital Paul-Brousse, 94807 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Ce chapitre traite des principales complications évolutives des abords vasculaires d'hémodialyse (fistule artérioveineuse chirurgicale ou percutanée, pontage artérioveineux, cathéter tunnelisé). Un retard diagnostique ou thérapeutique peut avoir des conséquences sur l'abord vasculaire, le membre sur lequel il est implanté ou la situation générale du malade. La sténose de la veine de drainage est la complication évolutive la plus fréquente et relève généralement d'une angioplastie percutanée, mais parfois plutôt d'une chirurgie correctrice. La thrombose est urgente et doit conduire à une désobstruction de l'abord au plus vite, quelle qu'en soit la méthode, sous peine de ne pouvoir le récupérer. Les problèmes d'hyperdébit et de vol vasculaire distal sont rares, mais doivent être parfaitement distingués l'un de l'autre par le praticien pour proposer une thérapie adaptée, si possible conservant l'abord vasculaire. Les fistules percutanées peuvent poser des problèmes spécifiques de sténose périanastomotique et de drainage dans une veine profonde. Les cathéters tunnelisés doivent rester une solution temporaire pour éviter une infection et des lésions des veines centrales, ces dernières pouvant poser des problèmes thérapeutiques très complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fistule, Cathéter, Pontage, Dialyse, Sténose


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Création des abords vasculaires pour hémodialyse : stratégie et techniques opératoires
  • N. Sadaghianloo, S. Declemy
| Article suivant Article suivant
  • Sympathectomies thoraciques et lombaires
  • Y. Castier, J. Iquille, M. Coblence, P. Mordant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.