S'abonner

P1-4 - Vaccination des enfants âgés de 5 à 17 ans contre le coronavirus au Liban - Facteurs influents et attitudes parentales - 08/07/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202648 
D. Youssef 1, 2, 3, M. Kawtharani 1, L. Bleibel 4, E. Abboud 1
1 Ministère de la santé, Liban 
2 Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped), Bordeaux, France 
3 Institut national de santé publique, épidémiologie clinique et toxicologie, Beyrouth, Liban 
4 Department of Chemistry, McGill University, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Avec l’émergence d'une nouvelle souche de COVID-19 et l'approche de la rentrée scolaire, il est crucial d'identifier les facteurs influençant la décision des parents concernant la vaccination de leurs enfants âgés de 5 à 17 ans.

Méthodes

Une étude transversale a été menée en août 2023, ciblant les parents d'enfants âgés de 5 à 17 ans au Liban. Les données ont été collectées via un questionnaire comprenant des informations sociodémographiques, les connaissances sur les vaccins COVID-19, le statut de vaccination des enfants et des parents, et l’échelle des attitudes parentales envers les vaccins pour enfants (APVE). Des régressions logistiques ont été réalisées stratifiées en fonction de l’âge de l'enfant.

Résultats

Au total, 840 parents ont participé. La prévalence de la vaccination des enfants contre la COVID-19, était 63,4 %. Parmi les parents vaccinés contre la COVID-19, 81,6 % ont vacciné leurs enfants de 12 à 17 ans, tandis que 49,2 % ont vacciné les enfants de 5 à 11 ans. La vaccination de l'enfant était positivement corrélée avec le jeune âge, le sexe féminin, un niveau d’éducation plus élevé, une profession de la santé, des connaissances sur la COVID-19, la vaccination des parents, et une histoire préalable de la COVID-19 chez les parents. Les effets secondaires du vaccin chez les parents ont eu un effet négatif sur la vaccination des enfants, tandis que la vaccination contre la grippe chez l'enfant et des connaissances plus élevées sur la COVID-19 ont influencé positivement les deux groupes d’âge. L'impact d'APVE était significatif pour les enfants de 5 à 11 ans. L'implication des adolescents dans les décisions a impacté positivement la vaccination des enfants de 12 à 17 ans.

Conclusion

Cette étude souligne l'importance de de concevoir des approches adaptées pour répondre aux préoccupations des parents concernant la vaccination des enfants contre la COVID- 19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vaccination contre COVID-19, Enfants âgés de 5 à 17 ans, Attitudes parentales



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S3

Article 202648- juillet 2024 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.