S'abonner

12-5 - Inégalités sociales et épidémie de COVID-19 : analyses territoriales par métropole française - 08/07/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202614 
L. Canton 1, P. Schalkwijk 1, J. Landier 1, S. Vandentorren 2, 3, C. Delpierre 4, J. Gaudart 1, 5
1 Aix Marseille Université, Inserm, IRD, ISSPAM, SESSTIM, UMR1252, Marseille, France 
2 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
3 Bordeaux Population Health Laboratory, Inserm U1219, University of Bordeaux, Bordeaux, France; Inserm, University of Bordeaux, France 
4 CERPOP, UMR1295 Inserm, Université Toulouse III, Toulouse, France 
5 AP-HM, Hôpital de la Timone, BioSTIC, Biostatistic ICT, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Quelques études ont mis en évidence l'impact socialement différencié de l’épidémie de COVID-19 en France. Les inégalités sociales étant hétérogènes, notre objectif était d’évaluer leur impact selon les métropoles françaises à une échelle géographique fine (IRIS) en cernant les variations locales.

Méthodes

Nous avons défini des profils socioéconomiques à partir du recensement et d'un indice de défavorisation, par classification sur composantes principales pour chaque métropole. Nous avons analysé le lien entre ces profils et le taux de dépistage ou l'incidence agrégés par vague épidémique et IRIS à l'aide de modèles additifs généralisés mixtes ajustés sur des facteurs d'accès aux soins.

Résultats

Nous avons mis en évidence une diversité de profils socio-économiques caractérisant les métropoles (périphérie ou centre urbain défavorisé ou favorisé, semi-rural favorisé). Les taux de dépistage étaient toujours plus faibles dans les IRIS les plus défavorisés par rapport à ceux plus favorisés à l'exception de Nice (Nice, vague7, OR=1,60 (1,19-2,15)) et de la vague 4 d’été-automne 2021 (passe sanitaire) (Saint-Étienne, vague4, OR=1,24 (1,1-1,41)). Cependant, les écarts du taux de dépistage entre les IRIS défavorisés variaient selon les métropoles et les vagues (Toulon, vague8, OR=0,60 (0,43-0,82) ; Lyon, vague2, OR=0,93 (0,86-1)). Les taux d'incidence étaient les plus élevés globalement dans les IRIS défavorisés entre juillet 2020 et octobre 2021 (vagues 2 à 4). Similairement au dépistage, les écarts d'incidence entre les IRIS défavorisés et favorisés étaient aussi différents selon les métropoles et les vagues (Aix-Marseille, vague2 OR=1,1(1,03-1,17) ; Brest, vague4, OR=1,61(1,27-2,12-605)).

Conclusion

Notre étude a mis en lumière un impact des inégalités sociales sur l’épidémie de COVID-19, façonné par les dynamiques spécifiques à chaque métropole et aux différentes vagues. Cette disparité peut s'expliquer par des variations dans la mise en œuvre des mesures sanitaires (confinements, stratégie de vaccination, passe sanitaire), et des contextes socioéconomiques propres à chaque métropole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : COVID 19, Inégalités sociales, France



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S3

Article 202614- juillet 2024 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.