S'abonner

P2-3 - Cinétique d'acquisition des anticorps du SARS-CoV-2 suite à une infection naturelle, Tunis, Tunisie - 08/07/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202657 
I. Cherif 1, 2, 3, G. Kharroubi 1, 2, I. Darragi 1, 2, C. Souissi 2, 4, M. Ben Ahmed 2, 4, J. Bettaieb 1, 2
1 Laboratoire d’épidémiologie médicale, Institut Pasteur de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de transmission, contrôle et immunobiologie des infections (LR11IPT02), Institut Pasteur de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
3 Ecole doctorale des sciences de la santé, Faculté de médecine de Sousse, Université de Sousse, Sousse, Tunisie 
4 Laboratoire d'immunologie clinique, Institut Pasteur de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La mesure de la cinétique des anticorps contre le SARS-CoV-2 est nécessaire afin d’étudier la durabilité de la réponse humorale suite à une infection naturelle et pour orienter la stratégie vaccinale. L'objectif de cette étude était de décrire la cinétique d’évolution des anticorps contre le SARS-CoV-2 chez le personnel de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT).

Méthodes

Nous avons conduit une étude descriptive prospective auprès du personnel de l'IPT ayant eu une infection antérieure au SAR-CoV-2 confirmée par RT-PCR. Les participants ont été recrutés entre septembre 2020 et mars 2021. Des prélèvements sanguins ont été réalisés à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois de la date du diagnostic de l'infection. En cas de vaccination contre la COVID-19, le suivi du participant était interrompu. Le test SARS-CoV-2 Surrogate Virus Neutralization Test (sVNT) Kit(RUO) a été utilisé pour la détection des anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2.

Résultats

Au total, 137 participants ont été inclus. La majorité (75,2 %) était de sexe féminin avec un âge moyen de 44,7±12,3 ans. La majorité des sujets (92,7 %) avaient une infection symptomatique au SARS-CoV-2 et 2,2 % ont nécessité une hospitalisation. Seuls 70 participants avaient bénéficié d'au moins trois prélèvements sanguins successifs. Parmi ces derniers, les anticorps neutralisants étaient détectables dans 81,4 %, 70,6 %, 65,7 %, 79,2 % et 55,6 % des cas au 1er, 3ème, 6ème, 9ème et 12ème mois de suivi respectivement. Une réinfection à 4 mois de suivi a été confirmé par RT-PCR pour un seul participant.

Conclusion

Cette étude suggère une persistance des anticorps anti-SARS-CoV-2 pouvant aller jusqu’à une année après une infection naturelle. Des études futures sont nécessaires pour suivre la réponse immunitaire post-vaccinale afin d'optimiser les stratégies de vaccination notamment en termes de périodicité de la vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : SARS-CoV-2, Anticorps, Cinétique



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S3

Article 202657- juillet 2024 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.