S'abonner

P17-1 - Impacts du confinement sur les habitudes de vie et la vie sociale des personnes âgées à domicile, France - 08/07/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202737 
A. Rouchaud 1, J. Giraud 1, J. Tamarit 2
1 Observatoire régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 
2 Conseil scientifique de l'Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

En réponse à l'appel à projet régional “Prévention et retours d'expériences de la crise Covid” lancé par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) du Centre-Ouest, l'Observatoire régional de la santé de Nouvelle-Aquitaine a proposé une étude de l'impact des mesures restrictives liées à la crise du COVID19 sur le vécu des personnes âgées habitant sur le territoire d'intervention de la caisse de retraite. Les Mutualités sociales agricoles (MSA) des Charentes, du Limousin et du Poitou, également intéressées par la problématique, se sont jointes au projet. Ces territoires avaient en 2015 fait l'objet d'une étude sur les conditions de vie des personnes âgées conjointement conduite par les Observatoires régionaux de santé du Limousin et du Poitou-Charentes.

Méthode

Cette étude reposait sur une enquête postale par auto-questionnaire anonyme conduite en avril-mai 2021 auprès d'un échantillon aléatoire de 2700 retraités de 75 ans ou plus vivant à domicile affiliés à la CARSAT et de 700 affiliés de la MSA au sein des sept départements du Centre-Ouest. Avec un taux de réponse de 35 %, les résultats portent sur l'analyse de près de 1200 questionnaires.

Résultats

Cette enquête a permis d'apprécier l’évolution des conditions et habitudes de vie en comparaison à l'enquête précédente pré-COVID et notamment une amplification du sentiment de solitude. Si les indicateurs de santé n'ont pas évolué depuis 2015, les personnes âgées rapportent fréquemment des déprogrammations de soins en raison de la crise sanitaire, une baisse de l'activité physique et, pour certains, une baisse de l'aide humaine reçue.

Conclusion

Un des enseignements majeurs de cette étude concerne l'amplification des inégalités sociales de santé par la crise sanitaire du fait particulièrement des différences de ressources disponibles (accès au numérique, mobilité...). Une prochaine enquête permettrait de savoir si les répercussions du confinement ici identifiées sont vérifiées à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Autonomie, Isolement, Fracture numérique, Mobilité



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S3

Article 202737- juillet 2024 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.