S'abonner

15-4 - Incidence élevée des grossesses chez les adolescentes infectées par le VIH en milieu urbain en Afrique de l'Ouest - 08/07/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202624 
D.L. Dahourou 1, C. Tisseron 2, M-S. N'gbeche 3, C. Yonaba 4, V. Leroy 5
1 Département biomédical et de santé publique, Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS/CNRST), Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Center for Epidemiology and Research in POPulation Health (CERPOP), Inserm, Université de Toulouse III, Toulouse; Université Paul Sabatier, Toulouse III, France 
3 CePReF, Abidjan, Côte d'Ivoire 
4 Université Joseph Ki-Zerbo, Département de pédiatrie, Ouagadougou, Burkina Faso 
5 Center for Epidemiology and Research in POPulation Health (CERPOP), Inserm, Université de Toulouse III, Toulouse ; Université Paul Sabatier, Toulouse III, France 

Résumé

Introduction

Les adolescentes vivant avec le VIH (AVVIH) font face à des enjeux importants en termes de sexualité et santé reproductive (SSR). Elles sont exposées au risque de grossesse non désirée, ce qui peut compromettre leur prise en charge et leur devenir. Nous avons estimé l'incidence des grossesses et décrit le vécu de la grossesse chez les AVVIH.

Méthodes

Nous avons conduit une étude mixte, quantitative auprès des 111 AVVIH de plus de 14 ans suivies dans le projet OPTIMISE-AO-ANRS 12390 (renforçant l'annonce et l'observance au traitement antirétroviral) à Abidjan et à Ouagadougou mesurant l'incidence des grossesses pour 100 personnes années (PA) à 18 mois ; complétée à Abidjan, par une étude qualitative avec des entretiens semi directifs en français avec huit adolescentes ayant été enceintes.

Résultats

Après 18 mois de suivi, 12 grossesses ont été rapportées pour 153 PA, soit un taux d'incidence de 7,8/100PA (intervalle de confiance à 95 % (IC95%) : 4,4-13,7). Stratifié sur l’âge, l'incidence des grossesses était de 2,19 (IC95% : 0,3-15,5), 7,6 (IC95% : 2,8-20,3), 13,1 (IC95% : 5,4-31,4), 11,5 (IC95% : 2,8-45,8) pour 100PA chez les adolescentes âgées de 14, 15, 16 et 17 ans, respectivement. Toutes les grossesses ont été déclarées non désirées. Pour les huit adolescentes à Abidjan, la découverte de la grossesse a été un choc, avec comme conséquences le rejet de l'entourage, des tentatives d'avortement provoqué, la déscolarisation et la mauvaise observance au traitement antirétroviral. Les six enfants nés ont tous reçu une prophylaxie de la transmission mère-enfant du VIH ; les autres grossesses sont en cours. Trois de ceux âgés de plus de 2 mois ont eu un diagnostic précoce du VIH à 6 semaines, tous non-infectés.

Conclusion

Il est urgent de mettre en place des interventions visant à répondre aux besoins de SSR des AVVIH en Afrique de l'Ouest.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VIH, Adolescente, Grossesse



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S3

Article 202624- juillet 2024 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.