Table des matières EMC Démo S'abonner

Papillomavirus humains - 09/06/08

[90-55-0070]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)51021-7 
A. Beby-Defaux : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, I. Dichamp : Assistante hospitalo-universitaire, G. Agius  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire de virologie, Centre hospitalier universitaire de Poitiers, B.P. 577, 82021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus nus à capside icosaèdrique appartenant à la famille des Papillomaviridae. Le génome est une molécule d'acide désoxyribonucléique circulaire, bicaténaire comprenant plusieurs cadres ouverts de lecture répartis en trois régions appelées early (E), late (L), et upstream regulatory region (URR) ou long control region (LCR). Il existe plus de 120 génotypes humains identifiés, dont une quarantaine ayant un tropisme anogénital. Ils sont caractérisés par une spécificité d'hôte étroite et un tropisme épithélial cutanéomuqueux. La transmission est essentiellement directe par voie sexuelle, ou indirecte. Les infections sont souvent plurifocales, asymptomatiques et récidivantes. La plupart peuvent régresser spontanément. Les aspects cliniques sont variés : verrues cutanées, condylomes, papillomes, épidermodysplasie verruciforme et dysplasies. Certains génotypes dits à « haut risque » sont associés à des cancers (col de l'utérus, canal anal, vulve, oropharynx...) ; l'association la plus étroite est celle avec le cancer épidermoïde du col de l'utérus considéré comme un cancer viro-induit. Dans cette dernière circonstance, le diagnostic repose sur le trépied classique clinico-cyto-histologique. Le diagnostic virologique repose sur des techniques de biologie moléculaire. Le frottis du col utérin présentant des atypies malpighiennes de signification indéterminée constitue encore la seule indication inscrite à la nomenclature des actes de biologie médicale. Cependant, il est vraisemblable que d'autres indications soient acceptées dans un avenir proche. Les traitements classiques incluent l'application locale de topiques dont l'imiquimod, la cryothérapie, l'électrocoagulation, l'exérèse chirurgicale et l'utilisation d'interféron en complément de la chirurgie. Deux vaccins prophylactiques, à base de protéines de capside recombinantes autoassemblées en pseudoparticules virales, ont été récemment mis sur le marché. Ils sont destinés à prévenir les dysplasies de haut grade du col de l'utérus, de la vulve et les cancers du col de l'utérus dus aux HPV 16 et 18, et, uniquement pour l'un d'entre eux, les condylomes acuminés dus aux HPV 6 et 11. La vaccination est recommandée à toutes les jeunes filles de 14 ans. Elle est également proposée aux jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle. La mise au point de vaccins thérapeutiques est à l'étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Papillomavirus humains, Cancer, Col de l'utérus, PCR, Capture d'hybrides, VLP, Vaccination


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.