Table des matières EMC Démo S'abonner

Enfant hémophile - 01/01/99

[4-080-B-20]
Thierry Lambert : Praticien hospitalier
Anne Rafowicz : Attaché au centre de traitement pour hémophiles
Jean-Paul Dommergues : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre de Traitement de l'Hémophilie et Département de pédiatrie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémophilie est une affection hémorragique héréditaire transmise selon un mode récessif lié au chromosome X, due à un déficit en facteur VIII (hémophilie A) ou en facteur IX (hémophilie B) de la coagulation. Ce déficit de la coagulation est responsable d'accidents hémorragiques essentiellement musculaires et articulaires. Cette affection touche, en France, environ 2 500 enfants et adolescents dont la moitié sont atteints de la forme sévère de la maladie.

Le visage de la maladie s'est transformé au fil des années [9] : maladie le plus souvent mortelle dans l'enfance avant 1950, elle revêt ensuite l'aspect d'une maladie gravement invalidante en raison des séquelles musculaires et articulaires liées à la répétition des accidents hémorragiques. À partir des années 1970, l'élargissement des indications du traitement substitutif entraîne une amélioration progressive du pronostic vital et fonctionnel. Grâce à la mise à disposition en quantité suffisante de médicaments concentrés en facteur VIII ou en facteur IX, il est devenu possible de traiter précocement tous les accidents hémorragiques, et même de proposer un traitement substitutif préventif dès le traumatisme, ou prophylactique en cas d'accidents hémorragiques très fréquents.

Dans les années 1980, ce tableau a été gravement compromis par la contamination transfusionnelle par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) d'un grand nombre de sujets hémophiles [38]. Ce risque n'existe plus depuis fin 1985, date de l'utilisation exclusive de produits ayant subi un procédé d'inactivation virale, puis de l'apparition des médicaments recombinants dans les années 1990.

À l'heure actuelle, une quarantaine de centres, dans notre pays, sont spécialisés dans le soin aux hémophiles. Le traitement à domicile, instauré depuis les années 1975-1980, grâce à l'apparition des concentrés antihémophiliques de maniement technique facile, obéit à des règles strictes acquises par la famille et l'enfant puis l'adolescent hémophile au cours de formations théoriques et d'apprentissages pratiques mis en place par les équipes spécialisées. Il ne peut s'organiser avec sécurité que s'il est accompagné d'un suivi médical hospitalier spécialisé. Ce traitement à domicile des jeunes enfants par leurs parents, puis l'autotraitement à l'adolescence, permettent aux hémophiles de rester en famille, d'être normalement scolarisés, et d'avoir un réel avenir sur le plan familial, social et professionnel.

Pour 15 à 35 % des hémophiles sévères, la survenue d'un anticoagulant circulant (ACC) alourdit le pronostic et les modalités de prise en charge.

Une prise en charge pluridisciplinaire reste indispensable pour adapter au mieux le traitement des accidents hémorragiques, prendre en compte les complications thérapeutiques et leur traitement, et faciliter la collaboration avec les professionnels de santé de proximité (médecin généraliste, pédiatre, kinésithérapeute, infirmière).

Plan



© 1999  , Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.