S'abonner

Évaluation du risque cardiovasculaire chez les patients ayant un phéochromocytome - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.307 
F. Ben Zaied, Dr, I. Oueslati, Pr , E. Kamoun, Dr, N. Khessairi, Dr, M. Mabrouk, Dr, M. Yazidi, Pr, M. Chihaoui, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectif

Évaluer le niveau de risque cardiovasculaire (RCV) chez les patients ayant un phéochromocytome.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 50 patients ayant un phéochromocytome et qui étaient indemnes de pathologie cardiovasculaire avérée. Le risque cardiovasculaire a été évalué par le score de Framingham avant le traitement chirurgical du phéochromocytome.

Résultats

L’âge moyen des patients au moment du diagnostic était de 46,6±13,7 ans et le genre ratio (hommes/femmes) était de 0,6. Les prévalences du tabagisme, du surpoids, de l’obésité, de l’HTA permanente, du diabète et de la dyslipidémie étaient respectivement de 26 %, 41 %, 22 %, 62 %, 31 % et 50 %. Le score de Framingham moyen était de 13,6±9,8 % (extrêmes : 1,1– 30 %) chez tous les patients, de 16,3±10,9 % chez les hommes et de 12,03±8,9 % chez les femmes (p=0,138). Il était positivement corrélé avec l’âge (r=0,630 ; p<0,001) et avec la créatininémie (r=0,362 ; p=0,016). Cependant, aucune corrélation n’a été objectivée entre le score de Framingham et le taux de métanéphrines (p=0,414), de normétanéphrines (p=0,865) et la taille du phéochromocytome (p=0,337). Le niveau de RCV était faible dans 52 % des cas, modéré dans 20 % des cas et élevé dans 28 % des cas.

Conclusion

Les patients ayant un phéochromocytome présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire expliquant le niveau de risque élevé chez 28 % des patients. Par conséquent, une gestion efficace de l’HTA et des troubles métaboliques est nécessaire afin de prévenir les complications potentiellement graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 461 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Cushing exogène secondaire à l’utilisation de dermocorticoïdes dépigmentants
  • B. Coulibaly, S.G. Smati, B. Cariou, S. Hadjadj, D. Drui
| Article suivant Article suivant
  • Hyperaldostéronisme primaire au cours de la grossesse et de la ménopause
  • M. Alissou, E. Louiset, C. Duparc, M. Thomas, S. Aubert, H. Lefebvre, A.G. Lopez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.