Les apports nutritionnels des femmes enceintes ayant un diabète gestationnel - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
Le diabète gestationnel (DG) est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse, l’alimentation est la pierre angulaire de sa prise en charge.
L’objectif de notre étude est d’évaluer les apports nutritionnels chez des femmes suivies pour DG.
Méthodologie |
Étude transversale menée dans l’unité de recherche « Diabète et grossesse ». Nous avons inclus 40 femmes enceintes ayant un DG. L’enquête alimentaire était analysée par le logiciel Bilnut. Les apports ont été interprétés selon les recommandations de l’ANSES de 2019.
Résultats |
Nous avons inclus 40 patientes ayant un âge moyen de 33,6±5,54 ans, 57,5 % étaient multipares.
Le DG était diagnostiqué dans 70 % des cas par une glycémie à jeun pathologique, la majorité des patientes était sous règles hygieno-diététiques et le recours à l’insuline était noté dans 35 % des cas.
Environ 65 % des patientes avaient un apport énergétique total (AET) au-dessous de leurs besoins énergétiques journaliers avec un AET moyen était de 2019,08±330,9kcal/j.
La majorité des patientes (95 %) avaient une alimentation hypoglucidique, 55 % de la population avaient un apport en protéines inférieur aux besoins recommandés et toute la population avait une alimentation hyperlipidique riche en acides gras saturés et en cholestérol. Un apport insuffisant en fibres était noté dans 40 % des cas.
Conclusion |
Notre étude montre un régime très déséquilibré chez les femmes enceintes d’où l’importance de renforcer l’éducation diététique et de recommander un régime qui répond aux besoins au cours du DG.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 544-545 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

