Table des matières EMC Démo S'abonner

Déficits constitutionnels rares en facteurs de la coagulation Déficit en facteur XI - 28/10/24

[13-021-A-70]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(24)48590-7 
F. Bauduer a, b  : Praticien hospitalier, professeur des universités
a Service d'hématologie, Centre hospitalier de la côte basque, 13, avenue Jacques-Loeb, 64100 Bayonne, France 
b Laboratoire PACEA UMR CNRS 5199, Université de Bordeaux, 33604 Pessac cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 29 October 2024

Résumé

Le déficit en facteur (F) XI est le plus fréquent des déficits rares en facteurs de la coagulation de transmission autosomique. Il est plus souvent observé au sein de certaines populations du fait de l'existence d'effets fondateurs (en particulier chez les Juifs ashkénazes). Les homozygotes mais aussi les hétérozygotes composites, voire les hétérozygotes simples, sont exposés à des manifestations hémorragiques quasi exclusivement provoquées (à l'exception des ménorragies chez la femme), survenant lors d'une intervention chirurgicale - en particulier lorsqu'elle porte sur des tissus à haute activité fibrinolytique (tractus otorhinolaryngologique [ORL] et urogénital) -, d'un traumatisme ou d'un accouchement. On distingue les déficits sévères (FXI inférieur à 20 %) et modérés (FXI entre 20 et 70 %), mais il n'y a pas de parallélisme net entre taux et risque hémorragique. Le TCA est allongé dans les déficits sévères mais peut demeurer normal lors de déficits moins marqués. Certains patients nécessiteront un traitement prophylactique lors de circonstances à risque hémorragique. Les outils thérapeutiques utilisables sont les antifibrinolytiques (en particulier lors des extractions dentaires) ou, dans les cas les plus à risque, la substitution en FXI par le plasma frais congelé ou le concentré de FXI d'origine plasmatique. Réservé à des patients sélectionnés, ce dernier doit être administré à posologie adaptée et sous surveillance, car il est associé à un risque thrombotique. Les injections de dérivés sanguins contenant du FXI sont susceptibles de faire apparaître des inhibiteurs chez certains patients fortement déficitaires et on utilisera alors, si nécessaire, le FVII activé à faibles doses. Au total, la prise en charge thérapeutique doit être personnalisée en tenant compte des antécédents hémorragiques et cardiovasculaires, des résultats des tests d'hémostase et du type d'intervention.


Mots-clés : Facteur XI, Déficit en facteur XI, Déficits rares en facteur de la coagulation


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.