S'abonner

Décrochés ou décrocheurs ? Identification des parcours scolaires des jeunes atteints d’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.212 
H. Dufresne 1, , D. Sarah 1, A. De Longcamp 1, J. Rannoux 2, E. Deladrière 3, I. Dreyfus 4, J. Mazereeuw-Hautier 4, S. Hadj-Rabia 1, N. Bellon 1, C. Bodemer 1
1 Service de dermatologie centre de référence des maladies rares de la peau (MAGEC), hôpital Necker enfants malades, AP–HP, Paris, France 
2 Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et, Mesopolhis, Aix, France 
3 Service de rééducation fonctionnelle, Hôpital necker enfants malades, AP–HP, Paris, France 
4 Dermatologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épidermolyses bulleuses héréditaires (EB) sont caractérisées par une fragilité cutanée et souvent une atteinte de l’image corporelle source d’isolement social. Pour les EB dystrophiques récessives (EBDR), formes sévères, le retentissement fonctionnel souvent douloureux limite la motricité fine et globale. La présence quotidienne, quasi-permanente, d’un tiers impose une adaptabilité aux situations de vie. En 2016, une étude pilote soulignait, chez ces patients, le risque de décrochage scolaire (DS=arrêt de scolarisation sans obtenir le diplôme visant à cette formation, Code de l’Éducation). Leur niveau d’études est pourtant essentiel pour leur intégration professionnelle et leur sociabilisation du fait du handicap physique. Nous aimerions décrire les perceptions des jeunes atteints d’EBDR, sur leur « décrochage » scolaire et d’en identifier r les facteurs protecteurs ou de risque.

Matériel et méthodes

Inclusion prospective (IRB11928) des patients, de 12 à 25 ans, atteints d’EBDR (confirmation moléculaire). Entretien individuel semi-dirigé, et focus groupe enregistrés, retranscrits et codés en verbatim (logiciel NVIVO 5) en double aveugle selon différents axes thématiques. Ainsi émergent les ressentis et perceptions communs et divergents. Les 2 analystes ont ensuite fusionné leurs arbres thématiques pour proposer une structure optimale (analyse qualitative). Passation des tests psychologiques et psychomoteurs suivants : WISC 5 (efficience intellectuelle), MDI-C (affects dépressifs et anxiété), test du Rorschach (personnalité/rapport aux autres), et TAT (planches scolaires ; rapport à l’école). Recueil des données médicales et du parcours des patients (questionnaire parents).

Résultats

La totalité des 15 patients (7 garçons, âge moyen=16 ans) a participé à l’entretien individuel et aux tests ; 6 patients ont participé au focus groupe. Quatre catégories ont été interrogées et analysées : relations sociales, santé, insertion, parcours scolaire. Ainsi 9/15 patients sont déscolarisés ou en situation de DS. Le niveau d’efficience intellectuelle semble corrélé à la sévérité de la maladie questionnant l’impact du retentissement fonctionnel et de sa prise en charge sur le développement intellectuel. Des difficultés thymiques sont détectées sans que le niveau de tristesse ou d’anxiété diffère de celui de la population générale. Sont notées des difficultés d’élaboration et des difficultés résiduelles (socialisation et apprentissages ; 9 patients, 60 %) pour poursuivre une scolarité au lycée.

Discussion

L’entrée au collège semble « l’élément de bascule » sur les plans scolaire (perception de sa réussite scolaire, son assiduité, son intégration auprès de ses pairs) et extra-scolaire (vie à l’extérieur). Un décalage avec l’autre semble se manifester dans les domaines cognitifs, physiques, émotionnels. Il conduit à un « évitement social », possible stratégie d’adaptation permettant de protéger l’état psychique d’affects dépressifs ou anxieux. L’isolement obtenu favoriserait le DS et majorerait l’immaturité affective.

Conclusion

Le risque de DS du jeune atteint d’EBDR est important et multifactoriel. Il semble s’intégrer dans un décrochage global et se manifester par des « difficultés d’observance » dans la prise en charge de l’EBDR : rupture du parcours de soins, diminution progressive de l’étayage à domicile, difficultés d’accès aux loisirs, majoration de l’isolement. Un accompagnement pluridisciplinaire plus spécifique et global à l’entrée en 6e favoriserait autonomie et confiance en soi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 8S1

P. A209-A210 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiome infantile hépatique focal compliqué d’un arrêt cardiaque
  • K. Bereksi Reguig, Z. Himeur, B. Dahmani, A. Salhi
| Article suivant Article suivant
  • Évolution favorable d’un syndrome des oreilles rouges de l’enfant sous traitement par acide acétylsalicylique
  • L. Vitek, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.