S'abonner

Un cas de pseudo-sarcome de Kaposi chez un patient amputé du membre inférieur - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.242 
L. Mansour Billah 1, , M. El Jazouly 1, M. Faik Ouahab 1, C. Soumiya 1, 2
1 Dermatologie, hôpital universitaire international Cheikh Khalifa, Casablanca, Maroc 
2 Dermatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acroangiodermatite ou pseudo-sarcome de Kaposi est une entité angioproliférative bénigne rare qui peut être congénitale due à une malformation vasculaire ou acquise secondaire à une insuffisance veineuse. Elle touche essentiellement les membres inférieurs mimant sur le plan clinique une maladie de Kaposi. De rares cas d’acroangiodermatite ont été décrits chez des personnes amputées. Nous rapportons l’observation d’une forme inhabituelle sur moignon d’amputation liée à une prothèse à emboîtement par aspiration mal adaptée.

Observation

Un homme âgé de 63 ans diabétique de type 2 mal équilibré et amputé sous le genou du membre inférieur droit consultait pour une lésion cutanée récidivante sur le moignon d’amputation. Il utilisait depuis deux ans une prothèse de membre à emboîtement par aspiration. L’examen physique révélait une plaque érythémateuse, purpurique, recouverte de lésions papuleuses surélevées hyperkératosiques brunâtres à la surface de la plaque. Le reste de l’examen dermatologique et physique était normal. L’écho-Doppler des membres inférieurs était sans anomalies. L’examen histologique trouvait un revêtement épidermique modérément acanthosique avec une couche cornée orthokératosique. Au niveau interstitiel, on observait quelques érythrocytes extravasés et des dépôts d’hémosidérine. Les vaisseaux étaient à paroi fine, ectasiques par endroit CD31 positifs, avec absence de marquage HHV-8 en immunohistochimie. Le diagnostic d’acroangiodermatite sur hyperplasie épidermique était retenu. Une régression des lésions a été observée 4 mois après utilisation d’une prothèse conventionnelle sans emboîtement.

Discussion

Les moignons d’amputation peuvent être affectés par de nombreux problèmes dermatologiques liés à l’utilisation de prothèses. En effet, les prothèses à emboîtement par aspiration produisent, par l’intermédiaire d’un système de valve, une pression négative qui peut induire une stase veineuse superficielle dans les vaisseaux cutanés, puis un œdème chronique pouvant conduire à terme à une prolifération verruqueuse. On pense également que la stase veineuse et les changements de pression fournissent une stimulation angiogénique et induisent une prolifération angiomateuse réactionnelle pouvant conduire à une acroangiodermatite. Notre observation est particulière par la présence simultanée de ces deux types de lésions sur moignon d’amputation. Cette combinaison n’a été décrite qu’une seule fois dans la littérature. Elle peut être ajoutée à la liste des lésions cutanées associées aux prothèses à ventouse.

Conclusion

L’efficacité des traitements de l’acroangiodermatite sur moignon d’amputation est variable, mais généralement insatisfaisante. La modification de la prothèse pour améliorer l’ajustement de celle-ci est considérée comme l’approche de première intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 8S1

P. A257 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de lupus-Lyell secondaire au pembrolizumab d’évolution fatale
  • R. Bousmara, F. Dezoteux, M. Dridba, A. Vermersch
| Article suivant Article suivant
  • Maladie sérique au rituximab et leucémie à tricholeucocytes
  • C. Barral, A. Bozonnat, G. Battesti, C. Grolleau, T. Mahévas, M. Jachiet, J.D. Bouaziz, R. Molinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.