Table des matières EMC Démo S'abonner

Bifidobacterium - 19/11/24

[90-05-0405-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(24)48051-5 
M.-J. Butel  : Professeur émérite des Universités en microbiologie, A.-J. Waligora-Dupriet : Professeur des Universités en microbiologie, J. Aires : Professeur des Universités en microbiologie
 UMR-S 1139, Faculté de pharmacie, Université Paris Cité, Inserm, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les bifidobactéries sont des bacilles à Gram positif appartenant au genre Bifidobacterium, phylum des Actinomycetota (Actinobacteria), l'un des trois phyla dominants dans le microbiote de l'homme. Ce sont des anaérobies stricts, à haut pourcentage en guanine-cytosine, non sporulés, glucidolytiques, dégradant les hexoses en acides lactique et acétique. Plus d'une centaine d'espèces sont actuellement décrites, et les analyses de leur génome permettent de mieux connaître leurs caractéristiques et rôles physiologiques. L'habitat principal de ce genre est le tube digestif de l'homme et des animaux. Son établissement est précoce chez le nouveau-né, en particulier chez le nouveau-né allaité, les oligosaccharides du lait maternel favorisant son implantation. Ce genre a un très faible pouvoir pathogène. De rares cas d'infections ont été rapportés, souvent chez des patients présentant des facteurs de risque comme l'immunodépression ou des pathologies sous-jacentes. En revanche, il est considéré comme bénéfique pour la santé de l'hôte. Des niveaux plus faibles et/ou une diversité d'espèces plus faible ont été associés à certaines pathologies non transmissibles comme l'allergie ou l'obésité. De nombreux mécanismes d'action expliquent le rôle bénéfique de ce genre bactérien comme l'effet barrière contre les pathogènes ou des propriétés immunomodulatrices. La démonstration d'effets bénéfiques a permis à plusieurs souches de ce genre d'être reconnues comme probiotiques, c'est-à-dire des micro-organismes dont l'ingestion en quantité adéquate est bénéfique pour la santé de l'hôte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bifidobacterium, Actinomycetota, Anaérobie, Microbiote intestinal, Bactérie commensale, Probiotique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Les zoonoses bactériennes
  • H. Boulouis, N. Haddad
| Article suivant Article suivant
  • Leptospirose : moyens diagnostiques
  • P. Bourhy, M. Picardeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.