S'abonner

Mécanismes physiques impliqués dans la lithotritie laser : effet mécanique ou thermique ? Une comparaison in vitro des lasers Holmium:YAG et Thulium Fibrés - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.004 
M. Chicaud 1, , S. Kutchukian 2, L. Berthe 3, S. Doizi 4, O. Traxer 4, F. Panthier 4
1 Service d’urologie, CHU de Limoges, Limoges, France 
2 Service d’urologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 PIMM, UMR 8006 CNRS – Arts et Métiers ParisTech, Paris, France 
4 Service d’urologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La part des mécanismes photomécaniques et photothermiques impliqués dans l’interaction laser-calcul (ILC) reste débattue. L’objectif de cette étude était de déterminer le mécanisme prédominant dans l’ILC selon la source laser.

Méthodes

Des générateurs TFL-50W (IPG Photonics©) et Ho:YAG-30W (MH1, Rocamed©) avec fibres de 200μm étaient comparés selon les paramètres d’énergie 0,5J–1J et les modes impulsionnels : impulsion courte ou longue (Ho:YAG), PeakPower (PP) 1,2,3 (TFL : 125W, 250W, 500W). Un tir laser unique était réalisé verticalement contre calcul synthétique dur (CSD, Bégostone, Bego©, USA) selon 4 situations : CSD sec dans l’air, humide dans l’air, immergé dans un sérum physiologique (température ambiante) fibre au contact ou fibre à 2mm du CSD. Étaient mesurés les rayons et profondeurs du cratère, la présence d’un halo de carbonisation et la température de surface (Tmax) et à 2 et 5mm de profondeur du CSD, par thermocouple. Chaque expérience était répétée 4 fois. Les fibres étaient coupées avec des ciseaux en céramiques et strippées entre chaque manipulation. Ensuite, un tir confiné (0,5–6J) par NaCl contre CSD humide fixé sur un pendule recherchait un déplacement avec 10m de recul.

Résultats

Un halo de carbonisation était constamment retrouvé en périphérie du cratère pour le TFL, mais absente avec l’Ho:YAG, sauf à 1J-impulsion longue dans l’air (Tableau 1). L’augmentation de l’énergie d’impulsion ou du PP était associée à une augmentation significative du rayon et de la profondeur du cratère, sauf pour l’Ho:YAG, dont l’augmentation du PP résultait en une diminution du rayon et de la profondeur du cratère, sauf dans l’eau fibre à 2mm (Tableau 2). Avec TFL, des Tmax au contact d’autant plus importantes que le calcul étaient dans l’air et fibre en contact étaient retrouvés. Avec l’Ho:YAG, des moindres variations de température et diffusions en profondeur plus importantes étaient notées. Le TFL-PP3 présentait des rayon, profondeur de cratère et températures au contact plus importantes que l’Ho:YAG-Impulsion Longue (Tableau 3). Le mode de tir influençait significativement les rayon, profondeurs (maximaux avec calcul immergé fibre en contact) et la température (minimales avec calcul immergé fibre en contact). Lors des manipulations avec le pendule nous n’avons observé aucun déplacement avec Ho:YAG ou TFL.

Conclusion

Si les mécanismes photomécaniques et photothermiques semblent impliqués dans l’ILC, le phénomène photothermique est prédominant, notamment pour le TFL. Ces résultats orientent le développement d’un modèle de simulation numérique de l’ILC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S1-S2 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la consommation d’énergie (J/mm3) des lasers p-Tm:YAG Holmium:YAG, Thulium Fibré et Thulium:YAG pulsé : étude ex vivo
  • F. Panthier, A. Sierra Del Rio, M. Chicaud, S. Kutchukian, E. Ventimiglia, E.X. Keller, M. Corrales, S. Doizi, D. Smith, L. Berthe, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.