Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’anesthésie - 18/06/08

Doi : 2007#9775 

Alain Ramé : cadre formateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


En France, on compte actuellement plus de 8 millions d’anesthésies réalisées par an. On appelle anesthésie la privation générale ou partielle de la faculté de ressentir (du grec anaisthêsia : insensibilité). Elle peut être limitée à une région du corps et liée, dans ce cas, à l’action d’un agent anesthésiant sur les terminaisons des nerfs (anesthésie locale et régionale), sur les troncs nerveux (anesthésie tronculaire) ou sur leurs racines sensitives (rachianesthésie).\nElle peut également être générale, s’accompagnant alors de narcose (sommeil).\nEn un siècle, l’anesthésie a beaucoup évolué. Tout d’abord réservée à des techniciens expérimentés, elle est devenue une science pratiquée par des médecins spécialisés : les anesthésistes réanimateurs. En première ligne à leurs côtés, les infirmiers anesthésistes contribuent à l’accueil des patients et à la réalisation des soins lors d’une anesthésie.

Plan

Plan indisponible


© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2007 - N° 0127

P. 11-24 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diabète chez les personnes défavorisées et vulnérables
  • Sylvie Warnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.