Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’épuisement professionnel - 18/06/08

Doi : 2007#9809 

Sylvie Warnet : journaliste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Fatigue au travail, usure mentale, fatigue chronique, dépression professionnelle... Les termes ne manquent pas pour s’approcher de ce que recouvre le concept du syndrome d’épuisement professionnel, plus communément connu sous le terme de burn out.\nTous traitent, avec leurs nuances propres, du même lien qui existe entre le travail et la santé. « Le travail, c’est la santé... », et bien non, du moins pas toujours ! Voilà qui nous mène au coeur du problème : nous pouvons nous épuiser au travail, nous pouvons même y laisser notre santé. Chacun de nous peut, un jour, développer un syndrome d’épuisement professionnel, cet état psychique pathologique survenant par le travail et au travail.\nDans ce dossier, des soignants d’horizons divers nous transmettent leurs expériences et témoignent. Ils renvoient à des situations où chacun de nous se reconnaîtra. Ils décrivent une souffrance là où ils ne l’attendaient pas mais ils proposent également des réponses car, heureusement, le syndrome d’épuisement professionnel n’est ni fatal ni une fatalité.

Plan

Plan indisponible


© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2007 - N° 0128

P. 11-26 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glycémie à jeun et post-prandiale
  • Carole Émile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.