Apport du scanner dans la détection des variations anatomiques des cavités naso-sinusiennes - 27/11/24
Résumé |
L’exploration tomodensitométrique « TDM » des cavités naso-sinusiennes d’une série de malades ayant pour motif sinusite chronique ou autre a permet de détecter des variations anatomiques à risque infectieux et chirurgical.
Les variantes anatomiques à risque infectieux doivent être différenciées de celles à risque chirurgical.
Matériel |
L’examen a été réalisé à l’aide d’un scanner multicoques de 64 barrettes.
Méthode et protocole |
Acquisition volumique avec reconstruction multi-planaire, sans injection intraveineuse de produit de contraste, réalisant des coupes partant de la partie inférieure du palais osseux incluant le récessus alvéolaire du sinus maxillaire jusqu’à la partie supérieure du sinus frontal avec post traitement en MPR fenêtre osseuse et parties molles.
Résultats |
L’analyse TDM a objectivé des variations anatomiques par confinement permettant d’expliquer certaines sinusites chroniques, tel que : rétrécissement de l’infundibulum maxillo-nasal, type cellule de Haller, rétrécissement du cornet moyen, type déviation septale, Concha Bullosa (pneumatisation du cornet moyen), pneumatisation du cornet inférieur, procidence des cellules de la bulle et inversion de courbure du cornet moyen.
L’exploration TDM a montré aussi des variations anatomiques à risque chirurgical, tel qu’une effraction orbitaire par déhiscence de la lame orbitaire ou hypoplasie des sinus maxillaires, une lésion dure mérienne par asymétrie du toit de l’ethmoïde supérieure à 2mm ou hypo-pneumatisation des sinus frontaux, ou encore une lésion vasculo-nerveuse par hyper-pneumatisation des cellules éthmoïdales postérieures (cellule d’Onodi), pneumatisation des clinoïdes antérieures, ou bien une procidence du nerf optique ou de l’artère carotide interne.
Conclusion |
La connaissance des variantes anatomiques naso-sinusiennes à risque infectieux peut expliquer certaines sinusites chroniques, dont la prise en charge adéquate aura un impact sur la réduction des coûts.
La détection des variations anatomiques à risque chirurgical est une obligation médico-légale pour le radiologue et leurs description dans le compte rendu scanographique au cours d’un bilan préopératoire est systématique, car elle évite certaines complications chirurgicales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Variantes anatomiques, Cavités naso-sinusienne, TDM, Risque infectieux, Risque chirurgical
Plan
Vol 108 - N° 363S
Article 100835- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

