S'abonner

Caractéristiques du complément dans les angiœdèmes par déficit acquis en C1 inhibiteur : une corrélation clinicobiologique - 28/11/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.10.366 
L. Guennoun 1, , F. Defendi 2, J.F. Alexandra 3, B. Bibes 4, G. Armengol 5, L. Bouillet 6, I. Boccon-Gibod 7, S. Gayet 8, P.Y. Jeandel 9, D. Launay 10, F. Lifermann 11, L. Luca 12, K.H. Ly 13, O. Fain 14, G. Delphine 15, P. Cathébras 16
1 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine AP–HP, Paris 
2 Laboratoire d’immunologie, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 
3 Médecine interne, hôpital Bichat-Claude-Bernard (AP–HP), Paris 
4 Médecine interne, hôpitaux Privés Rennais - Saint-Grégoire, Saint-Grégoire 
5 Médecine interne, C.H.U de Rouen, Rouen 
6 Médecine interne, pôle pluridisciplinaire de médecine, centre hospitalier universitaire de Grenoble, Grenoble 
7 Médecine interne, hôpital Grenoble Alpes, Grenoble 
8 Médecine interne, gériatrie et thérapeutique, hôpital de la Timone, Marseille 
9 Service de médecine interne, hôpital Archet 1, CHU de Nice, Nice 
10 Médecine interne, CHU, Lille 
11 Médecine interne, hôpital de Dax-Côte d’Argent, Dax 
12 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers 
13 Médecine interne a, 2, avenue Martin-Luther-King, CHU, Limoges 
14 Médecine interne, hôpital Jean-Verdier, université Paris 13, Bondy 
15 Service de médecine interne, hôpital Saint-Antoine AP–HP, Paris 
16 Médecine interne, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiœdème dû à un déficit acquis en C1 inhibiteur (AOA-C1-INH) est une pathologie rare, représentant 10 % des angiœdèmes dus à un déficit en C1INH, et fréquemment associé à un lymphome indolent ou à une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS). Les plus grandes séries décrivent moins d’une centaine de patients. Le diagnostic repose sur des angiœdèmes récurrents après l’âge de 30ans, l’absence d’antécédents familiaux d’angiœdème et un C1INH fonctionnel inférieur à 50 % de la valeur de référence. Une diminution du C1q et des anticorps anti-C1-INH (Abs) sont observés dans un sous-groupe de patients. En France, ces analyses du complément peuvent être réalisées dans différents laboratoires d’immunologie, et les séries publiées ont fourni des données indépendamment du laboratoire. Les corrélations cliniques avec les paramètres du complément sont mal connues.

Patients et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers médicaux des patients inclus dans le registre national français AOA-C1-INH qui avaient été diagnostiqués dans le laboratoire d’immunologie du centre national de référence de l’angiœdème à kinines (CREAK), et analysé les corrélations clinicobiologiques au moment du diagnostic et au cours du suivi.

Résultats

L’analyse a porté sur 104 patients. L’évaluation du complément a été réalisée 0,52 (0,12–1,44) ans après le premier épisode d’angiœdeme. Un lymphome était présent chez 54 patients (52 %) et une MGUS chez 22 patients (21 %).

Au diagnostic, on observait une baisse de C1-INH pondéral chez 89 (86 %) patients, de C1q chez 77 (91 %) et de C4 chez 85 (94 %). Des anticorps anti-C1INH étaient présents chez 47 (45 %) patients. Les patients atteints de lymphome avaient une protéine C1INH plus basse, et C1q et C4 étaient plus fréquemment abaissés (45/47 vs 32/38 et 50/51 vs 35/39, respectivement). Les patients avec une protéine C1INH normale avaient plus souvent des anticorps anti-C1-INH (80 vs 40 %), et une forme idiopathique (47 vs 24 %).

Une évaluation de suivi était disponible pour 59 patients (57 %), après une durée médiane de 3ans (0,5–10). La normalisation du complément est corrélée à la rémission clinique de l’angiœdème (7/8 en rémission biologique vs 4/20), et au traitement d’une affection sous-jacente : parmi 14 patients traités avec succès pour un lymphome, une rémission à la fois du complément et de l’angiœdème a été observée chez 5 patients, et une rémission de l’angiœdème sans normalisation du complément chez 4 patients. Parmi les 5 patients traités par rituximab pour un AAE-C1INH avec anticorps anti-C1INH, sans lymphome, un seul a eu une amélioration de l’angiœdème, et aucun n’a eu de disparition des anticorps anti-C1INH.

Conclusion

Les caractéristiques du complément au moment du diagnostic de l’AAE-C1INH dépendent de la maladie hématologique sous-jacente : il semble exister deux sous-groupes, avec une plus grande implication de la voie classique et une moindre positivité des anticorps anti-C1-INH chez les patients atteints de lymphome par rapport aux formes idiopathiques ou associées aux MGUS. Il existe une corrélation clinicobiologique : la normalisation du complément est associée à la disparition des crises d’angiœdème. Le traitement du lymphome entraîne une rémission clinicobiologique, mais le rituximab n’est pas efficace dans les AAE associés à une MGUS ou idiopathiques malgré la présence d’anticorps anti-C1INH. La persistance d’une valeur basse de C1INH chez des patients en rémission de lymphome et de l’angiœdème suggère que d’autres mécanismes sont impliqués dans la survenue des crises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. A386-A387 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Single-cell RNA-sequencing of PBMCs highlights the central role of anti-SSA antibodies and its association with Interferon-stimulated genes in the expression of Sjögren's disease
  • G. Urbanski, K.E. Taylor, E.R. Flynn, A. Gosh, R. Patel, A. Norouzi, B. Davidson, A. Poon, C. Chu, J. Nititham, G. Fragiadakis, W. Eckalbar, A. Combes, L. Criswell, J.C. Ye, C.H. Shiboski
| Article suivant Article suivant
  • Les internistes et le COVID long en France et en Belgique
  • B. Ranque, E. Cogan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.