S'abonner

Éfficacité remarquable du traitement par tofacitinib d’une leucémie à LGL-T compliquée de neutropénie, polyarthrite et vitiligo étendu - 28/11/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.10.036 
A. Carré 1, , N. Lozachmeur 1, N. Martin-Silva 2, F. Comoz 3, A. Nguyen 4, H. De Boysson 5, A. Aouba 6
1 Médecine interne, CHU Caen Normandie, Caen 
2 Médecine interne, avenue Côte de Nacre, Caen 
3 Service d’anatomopathologie, CHU de Caen, Caen 
4 Médecine interne, CHU Caen, Caen 
5 Département de médecine interne, centre hospitalier universitaire de Caen, Caen 
6 Médecine interne, CHU, Caen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de la leucémie à grands lymphocytes granuleux (LGL) reste difficile du fait de l’efficacité insuffisante des immunosuppresseurs conventionnels. Les premières expériences d’utilisation des inhibiteurs de JAK, principalement le ruxolitinib, semblent prometteuses.

Observation

Nous rapportons une patiente de 85 ans traitée par méthotrexate et prednisone pour une leucémie à LGL-T associée à une polyarthrite, un vitiligo et une neutropénie récidivante sévère. La ciclosporine est le cyclophosphamide oral avait été essayés précédemment avec une efficacité incomplète et transitoire, qui ne permettait pas de se passer de l’administration de filgrastim à la demande. Lors d’une nouvelle hospitalisation pour neutropénie fébrile imputable à une pneumonie, l’agranulocytose persistait après 14jours de traitement par filgrastim, ayant motivé introduction de tofacitinib. À 10jours du début du traitement, une polynucléose massive à 98 G/l est survenue, compliquée par un syndrome de Sweet. Le syndrome inflammatoire biologique et les arthrites ont régressé concomitamment. La signature interféron était négative avant introduction du traitement, alors que l’interleukine (IL)-6 était très élevé et s’est secondairement normalisée sous traitement. Une réponse clinique cutanéoarticulaire et hématologique perdure à 24 mois de l’introduction du tofacitinib associé à la régression de la population de LGL en cytométrie en flux.

Conclusion

Ce cas est le deuxième rapporté de l’usage du tofacitinib pour une leucémie à LGL-T réfractaire, ayant ici permis d’obtenir une réponse clinique et cytologique complète. Il lance un signal de pharmacovigilance quant au risque de syndrome de Sweet lors de l’association d’un inhibiteur de JAK et du GCSF. Ces données soutiennent la contribution des voies JAK/STAT et de l’IL-6 à la pathogénie des manifestations associées à la leucémie à LGL-T et donc l’intérêt croissant pour un ciblage de ces voies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. A440 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccination contre la COVID-19 et maladies auto-immunes ou inflammatoires : revue des cas déclarés en France suite à la vaccination avec l’ARNm-1273/Moderna
  • L. Vettoretti, C. Bouaskeur, S. Gautier, N. Magy-Bertrand, M.B. Valnet-Rabier
| Article suivant Article suivant
  • La gale incognito : série hospitalière de 35 cas
  • O. Belhadj, M. Ben Kahla, G.F. Nadia, M. Lahouel, M. Ben Rejeb, S. Saad, J. Rouatbi, M. Haifa, B.B. Sriha, M. Sana, A. Amina, N. Ghariani, M.M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.