Un botryomycome mimant une chondrite : à propos d’une observation - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
Le botryomycome encore appelé granulome pyogénique ou hémangiome capillaire lobulé est une tumeur vasculaire bénigne du derme superficiel. Son siège de prédilection se situe au niveau des doigts, des orteils et à moindre fréquence la bouche et l’estomac. Nous rapportons une observation particulière de botryomycome de l’oreille mimant une chondrite.
Observation |
Il s’agit d’un homme de 55 ans, sans antécédents particuliers, hospitalisé pour suspicion de chondrite de l’oreille gauche. Son histoire de la maladie remonte à 1 an avant son hospitalisation marquée par l’apparition d’une lésion ulcérée au niveau du pavillon de l’oreille gauche non améliorée sous antibiothérapie générale avec de l’azote liquide en traitement local.
L’évolution était marquée par l’apparition d’une toux sèche avec fièvre. Le patient nous a été adressé pour suspicion de maladie systémique. À l’examen, on notait une tuméfaction rouge, ferme, dure et douloureuse à la palpation sans chaleur locale au niveau de l’anthélix de l’oreille gauche épargnant l’hélix et le lobule de l’oreille. Le cartilage du pavillon de l’oreille était de coloration normale, indolore, non tuméfié. Le reste de l’examen somatique était normal avec notamment l’absence de manifestations ORL. La biologie était également sans anomalies.
Un scanner des rochers objectivait une lésion tissulaire de l’auricule de l’oreille gauche mesurant 36×22mm dans le plan axial d’aspect hétérogène comportant des calcifications, se rehaussant de façon hétérogène après injection de produit de contraste sans lyse osseuse en regard ni inflammation cartilagineuse. Les ANCA, les anticorps antinucléaires (AAN) et l’enquête tuberculeuse comportant la recherche de BK dans les crachats et les urines, le dosage du quantiféron était négatif. La radiographie thoracique était normale.
Une biopsie de la lésion montrait un granulome pyogénique type hémangiome ou botryomycome de l’oreille gauche. Le diagnostic de botryomycome de l’oreille gauche était retenu et le patient était adressé au service d’ORL pour résection de la tumeur.
Conclusion |
Le botryomycome est une tumeur vasculaire bénigne dont la présentation clinique habituelle est celle d’une tumeur bourgeonnante unique de petite taille, friable, de localisation préférentielle sur les extrémités. Notre observation porte sur un botryomycome prouvé histologiquement ayant un siège insolite au niveau du lobule de l’oreille et une présentation particulière mimant une chondrite.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A477-A478 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
