L’indice d’inflammation immunitaire systémique : un biomarqueur prometteur pour le diagnostic de la maladie cœliaque chez l’adulte - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
L’indice d’inflammation immunitaire systémique (SII) est un nouveau biomarqueur basé sur le nombre de plaquettes, de neutrophiles et de lymphocytes. Les niveaux sériques de SII présentent des valeurs diagnostiques, pronostiques et sont corrélés à diverses maladies immunitaires et inflammatoires. La maladie cœliaque (MC) est une entéropathie chronique à médiation immunitaire associée à des états inflammatoires. L’objectif de cette étude est d’évaluer la signification clinique du SII et à le comparer à d’autres marqueurs inflammatoires dans la MC.
Patients et méthodes |
Quarante-deux patients diagnostiqués pathologiquement avec la MC et 37 patients dyspeptiques ont été inclus. Nous avons évalué l’hémogramme, les marqueurs biochimiques, le SII (plaquettes (10^9/L)×neutrophiles (10^9/L)/lymphocytes (10^9/L)), le rapport plaquettes-lymphocytes (PLR), le rapport neutrophiles-lymphocytes (NLR) et le rapport volume plaquettaire moyen-rapport plaquettaire (MPR).
Résultats |
Au total, 59,5 % (25/52) des patients confirmés MC étaient des femmes et 56,8 % (21/37) du groupe contrôle étaient des femmes. L’âge moyen des patients suivis pour maladie cœliaque était de 43 ans et celui des patients ayant une dyspepsie était de 47 ans. Nous avons observé une différence statistiquement significative entre les groupes pour le SII (p=0,001). Le SII était statistiquement corrélé et supérieur aux marqueurs inflammatoires en relation avec la MC. Des différences statistiquement significatives ont également été constatées entre les groupes pour le NLR, la CRP, l’hémoglobine et le VPM (p≤0,001 ; <0,001 ; <0,001 ; <0,001, respectivement). Les corrélations entre le SII et le NLR, la CRP étaient statistiquement significatives (p<0,001 ; 0,03, respectivement). Nous n’avons pas trouvé de différences statistiquement significatives pour le MPR (p=0,4), le nombre de plaquettes (p=0,18) ou le PLR (p=0,06). L’analyse ROC a permis de déterminer la valeur seuil optimale de l’IIS pour le diagnostic de la MC. Un niveau d’IIS supérieur à 637,6 était associé à la MC avec une spécificité de 100 % et une sensibilité de 66,7 % (aire sous la courbe : 0,777, IC95 % [0,665 ; 0,890] ; p<0,001).
Conclusion |
À notre connaissance, il s’agit de la première étude à analyser la valeur diagnostique du SII dans la MC en Afrique. Le SII peut servir de marqueur bénéfique pour le diagnostic de l’état inflammatoire, supérieur à celui de la CRP, du PLR, du NLR, du MPR et des globules blancs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A566 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
