S'abonner

Les déchets hospitaliers - 18/06/08

Doi : 2004#1659 

Alain Ramé : cadre formateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Environ 80 % des déchets produits par les soins de santé (dans leur acceptation la plus large : établissements hospitaliers, établissements de soins, centres de recherches et laboratoires, centres de radiothérapie, morgues, vétérinaires, dentistes…) ne sont pas dangereux. Seuls 20 % sont considérés comme des déchets « à risques ». On estime que les pays industrialisés produisent environ 5 à 6 kilos de déchets dangereux par individu et par an. Dans les autres pays, les déchets résultants des soins de santé sont inférieurs à 3 kilos.\nCes déchets créent des réservoirs où s’épanouissent des micro-organismes particulièrement dangereux qui peuvent potentiellement infecter les malades lors de leur hospitalisation, mais aussi le personnel soignant et la population en général.\nLe traitement et l’élimination des déchets auront pour but de diminuer ces risques, mais il faut savoir qu’à l’heure actuelle, malgré de nombreux progrès réalisés dans ce domaine, les solutions restent coûteuses et l’élimination des déchets n’est pas totalement sans danger pour l’environnement.

Plan

Plan indisponible


© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2004 - N° 0055

P. 13-21 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aide-soignante en Bretagne
  • Alain Ramé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.