Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge du prématuré - 18/06/08

Doi : 2003#35 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Ces vingt dernières années ont connu des progrès remarquables dans la prise en charge des grands prématurés, à un tel point que des enfants à partir de 22 semaines de gestation sont sortis vivants, et sans handicap majeur, de l'hôpital. Ceci a pu être réalisé grâce à une organisation complète des soins, définie au niveau de chaque région, permettant une prise en charge non seulement en salle de naissance et dans la période néonatale, mais aussi dès la période anténatale grâce à une étroite collaboration obstétrico-pédiatrique. Les progrès technologiques (nouveaux modes de ventilation, nouvelles thérapeutiques) ne sont pas les seuls responsables de cette évolution heureuse, c'est aussi l'accent mis sur le souci de confort optimal, physique et affectif du bébé et du renforcement du lien parents-enfant et fratrie-enfant dans les unités de soins intensifs. L'intervention du personnel soignant avec, en particulier, l'apparition de puéricultrices référentes jouant le rôle de médiatrices et de soutien entre l'enfant, les parents et les équipes médicales, permet d'accroître encore les chances d'une issue heureuse de la prise en charge. Dans cette optique, il faut souligner aussi les bienfaits de l'allaitement maternel avec ses modalités appliquées au prématuré. Il faut toutefois tempérer cette vue optimiste, car les pathologies qui touchent le prématuré, notamment respiratoires, digestives et neurosensorielles, lui font toujours courir le risque vital ou de séquelles plus ou moins invalidantes, sans parler des difficiles problèmes éthiques liés à la réanimation.

Plan

Plan indisponible


© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2003 - N° 0171

P. 9-32 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Être connecté...
  • Christophe Cassagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.