Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les allergies alimentaires - 18/06/08

Doi : 2005#4224 

Valérie Lequien : journaliste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les allergies alimentaires voient leur prévalence augmenter sans cesse. Combinées à d’autres facteurs allergiques, elles peuvent conduire au choc anaphylactique ou à une grave crise d’asthme, avec quelques cas de décès. Le plus souvent la sensibilisation aux fruits, protéines allergisantes, se fait progressivement. Les premiers signes d’alerte sont facilement repérables : rougeurs, vomissements et sont rarement d’emblée gravissimes. Face aux risques encourus, c’est dès la grossesse que, chez les familles atopiques (au moins un cas d’allergie au premier degré), les mesures préventives par l’élimination des substances incriminées commence. Un nouveau consensus sur la diversification alimentaire propose de retarder son introduction aux six mois révolus, et d’introduire le plus tardivement possible les protéines susceptibles d’être allergisantes. Les tests de provocation déterminent les allergies réelles : certains produits devront être bannis des régimes alimentaires à vie. Cela nécessite une éducation rigoureuse des patients, et l’instauration de projets d’accueil individualisés pour l’intégration des enfants allergiques au sein des collectivités, dès le plus jeune âge.\nOn note toutefois une recrusdescence des allergies croisées. Des recherches sont menées afin de pouvoir accroître la tolérances à ces substances.

Plan

Plan indisponible


© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2005 - N° 0185

P. 15-24 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allergie alimentaire au quotidien
  • Christine Muny, Françoise Chedeville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.