Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dépister les troubles visuels - 18/06/08

Doi : 2005#5451 

Franck Évrard : puériculteur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


La vue est un sens précieux, nous en mesurons l’importance souvent lorsqu’elle est altérée. Si tout va bien nous ne faisons pas forcément attention à ce qui pourrait y nuire. Par exemple lorsque nous regardons la télévision, combien d’entres nous maintiennent un éclairage dans la pièce ? Et pourtant ce geste simple évite à nos yeux beaucoup de fatigue.\nEntre 0 et 5 ans, plus d’un enfant sur six ont des problèmes de vision. Environ 60 % sont amétropes (myope, hypermétrope ou astigmate), 30 % développent une amblyopie fonctionnelle (strabisme...) et enfin 10 % souffrent de lésions organiques.\nPour l’apprentissage de la lecture une bonne vue est indispensable. Mais il est important de dépister ces troubles visuels avant l’âge de son apprentissage. En effet, les enfants développant une amblyopie fonctionnelle peuvent complètement en guérir s’ils sont dépistés et rééduqués avant l’âge de 2 ans. Entre 2 et 6 ans, ils ne récupéreront que 50 % de leur vision. Au-delà de six ans la récupération est beaucoup plus aléatoire.\nCe dossier présente entre autres l’examen ophtalmologique du nourrisson. Les difficultés inhérentes à l’âge de l’enfant ne rendent pas impossible la recherche de diagnostic. Pour autant il est évident qu’un problème non révélé ne pourra faire l’objet d’investigation. Les troubles visuels chez l’enfant sont fréquents, c’est à nous aussi, professionnels de l’enfance, de promouvoir ce dépistage afin qu’il soit pour tous le plus précoce possible.

Plan

Plan indisponible


© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2005 - N° 0190

P. 17-23 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démarche éducative en HAD pédiatrique
  • Delphine Braud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.