S'abonner

Cas groupés d'infections à virus Mayaro, réserve naturelle nationale des Nouragues, Guyane, janvier 2024 - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.029 
L. Epelboin 1, 2, , A. Lavergne 3, P. Le Turnier 1, 2, S. Talaga 4, S. Pavin 1, R. Naldjinan 1, C. Gaertner 5, A. Enfissi 3, M. Gertler 6, A. Zoufaly 7, J.-B. Duchemin 4, D. Rousset 3
1 Unité des Maladies Infectieuses et Tropicales, CH Cayenne 
2 CIC INSERM 1424, CH Cayenne 
3 Laboratoire de virologie, CNR arbovirus, Institut Pasteur de la Guyane 
4 Unité d'Entomologie Médicale, Institut Pasteur de la Guyane 
5 Station scientifique des Nouragues, CNRS, Cayenne 
6 Institut of International Health, Charité Center for Global Health - Charité - Universitätsmedizin Berlin, Berlin Allemagne 
7 Medizinische Universität Wien, Vienne, Autriche 

Auteur correspondant.

Résumé

Le virus Mayaro (MAYV) est un virus sud-américain proche du virus Chikungunya, de la famille des Togaviridae et du genre Alphavirus, généralement transmis par des moustiques forestiers du genre Haemagogus. La présentation clinique, proche de celle liée au chikungunya, associe de la fièvre, des arthralgies au premier plan et un exanthème. En Guyane, 17 cas seulement ont été rapportés entre 2003 et 2019, majoritairement après un séjour en forêt. Treize cas ont été détectés en 2020, sans lien épidémiologique entre eux, parmi lesquels 11 avaient été acquis sur l’île de Cayenne. Aucun cas n'a été rapporté depuis. Nous rapportons ici un cluster survenu début 2024 chez des personnes revenant de la réserve naturelle nationale (RNN) des Nouragues.

Fin janvier 2024, 5 personnes dont 3 chercheurs de l'Union Européenne et 2 salariés de la RNN ont développé un tableau « chikungunya-like » au retour d'un séjour de la RNN de Nouragues. La médiane d’âge était 36 ans (min-max, 30-48). Parmi les 5 patients (2 femmes et 3 hommes), tous ont rapporté des arthralgies, 4 de la fièvre, 4 une éruption cutanée, 3 des œdèmes des pieds, et un des œdèmes des mains. Les articulations distales étaient les plus fréquemment touchées. La médiane de la durée de la fièvre était de 5 jours (min-max, 4-8), de la durée de l’éruption 6 jours (min-max, 5-21). Parmi les 5 patients, 3 ont eu des douleurs articulaires qui se sont amendées (11, 17 et 28 jours), et 2 avaient des arthralgies persistantes à plus 3 mois, l'un toujours sous AINS, l'autre sous prednisone avec persistance d'une cortico-dépendance. Le diagnostic d'infection par le virus Mayaro a été posé par RT-qPCR pour 2 patients, par sérologie (IgM Mayaro positives) pour 2 autres. Le 5e patient, avec pourtant un tableau clinique évocateur, n'a pas pu être confirmé biologiquement malgré 2 sérologies réalisées au Centre national Allemand de référence pour les pathogènes infectieux tropicaux respectivement à J19 et J31 des symptômes (persistants à 32 jours) qui sont restées négatives (techniques différentes de celles utilisées en Guyane). Dix-huit personnes ont séjourné aux Nouragues sur la période parmi lesquelles six ont bénéficié d'une sérologie MAYV, toujours revenue négative, démontrant l'absence de formes asymptomatiques. Par la suite, plus aucun cas n'a été signalé au retour de la RNN, y compris un groupe de 20 chercheurs qui y a séjourné dans les même conditions quelques semaines plus tard. À noter qu'un autre cas, sans aucun lien épidémiologique avec ce cluster a été identifié en février2024 à Saint Laurent du Maroni. Les résultats négatifs en sérologie de la 5e personne du groupe pourrait peut-être s'expliquer par une sensibilité différente de la technique utilisée en Allemagne comparée à celle de Guyane.

L'infection par le MAYV est à évoquer devant un syndrome « chikungunya-like » associant des arthralgies distales fébriles avec ou sans éruption cutanée chez des personnes vivant ou revenant d'Amérique latine. Certains patients évoluent vers une maladie douloureuse/inflammatoire chronique comme observée au décours d'un chikungunya. Des explorations entomologiques sont prévues dans les mois à venir pour apporter des explications à la survenue de ce cluster. À noter que la période 2024 a été marquée par une circulation importante d'arbovirus divers en Amérique latine (dengue, Oropouche, virus de l'encéphalite équine, etc).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S14-S15 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une explosion de syphilis qui concerne aussi les territoires isolés de la Guyane
  • M. Schweitzer, C. Michaud, C. Unger, N. Thomas, B. Daverton, A. Valenza, C. Rousseau, A. Lucarelli, M. Boutrou
| Article suivant Article suivant
  • Orthobunyavirus du sérogroupe C en Guyane, une circulation encore méconnue
  • A. Enfissi, A. Lagrave, S. Tirera, A. Berlioz-Artaud, D. Musso, B. Sabatier, A. Dia, S. Devos, T. Succo, J. Jaonasoa, M. Demar, M. Tsafehy, A. Lavergne, D. Rousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.