S'abonner

Drépanocytose en Guyane : bilan de 30 ans de dépistage néonatal (1992-2021) - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.011 
N. Elenga , V. Ro, J. Mafema Missindu, N. Thomas Boizan, T. Vaz, A. Lucarelli, M.-E. Armoudon-Fleret, S. Buendé
 CH Cayenne 

Corresponding author.

Résumé

Contexte

La drépanocytose est l'une des maladies génétiques les plus répandues en France. En Guyane, le dépistage néonatal a été introduit en 1992, en même temps que d'autres programmes de dépistage des maladies de l'enfant. Le but de cette étude est de décrire l'organisation du dépistage néonatal de la drépanocytose en Guyane.

Matériels et Méthodes

Nous avons utilisé plusieurs sources de données : données collectées à partir des dossiers hospitaliers depuis 2005, rapports d'activités du programme national de dépistage néonatal et données des campagnes de dépistage organisées par l'association Drepaguyane entre 2010 et 2021 sur 1 300 sujets. Les échantillons de sang des nouveau-nés sont prélevés par prélèvement capillaire ou veineux et absorbés sur papier buvard (Guthrie) en même temps que ceux des autres dépistages néonatals. Les papiers séchés sont envoyés au laboratoire interrégional de Lille, pour un traitement ultérieur. A Saint-Laurent-du-Maroni, afin de réduire la proportion de personnes perdues de vue, un double dépistage est réalisé et les

Résultats

sont restitués avant la sortie de la maternité. Toutes les données ont été saisies dans un fichier Excel anonyme. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel STATA.

Résultats

Parmi les 175 593 nouveau-nés dépistés entre 1992 et 2021, le dépistage a détecté 823 nourrissons drépanocytaires et 17 950 hétérozygotes. Les génotypes drépanocytaires comprennent 493 SS (60 %), 302 SC (37 %) et 28 S-bêta-thalassémie (3 %). L'incidence de la drépanocytose était de 1/213, IC 95 % [1/236-1/204], et celle des hétérozygotes de 1/10, IC 95 % [1/12-1/8]. La majorité de ces enfants (52 %) étaient originaires de la région du Maroni. Le délai entre le dépistage et les Résultats des tests était de 7 jours. Seuls les Résultats pathologiques (homozygotes, hétérozygotes) ont été communiqués aux parents et/ou au médecin traitant par courrier. Ces données confirment la tendance à la hausse du nombre d'enfants dépistés pour la drépanocytose en Guyane. Les données des campagnes de dépistage organisées par l'association Drepaguyane ont permis de décrire la répartition des différentes fractions anormales d'hémoglobine, et de confirmer que l'HbS est plus fréquente dans l'ouest de la Guyane. A Cayenne, en 2021, le dossier actif comptait 699 patients, dont 266 enfants de moins de 18 ans.

Discussion et Conclusion

Cette étude apporte des données précieuses sur 30 ans de dépistage néonatal de la drépanocytose en Guyane, et sur l’évolution des patients drépanocytaires. Il confirme que la Guyane est le territoire français où l'incidence de drépanocytose est la plus élevée. Cette incidence continue d'augmenter avec le temps. L’étude révèle l'amélioration de l'organisation de la prise en charge de la drépanocytose en Guyane entre 1992, date de l'Introduction du dépistage, et aujourd'hui. Elle met en avant le rôle des associations de patients dans la lutte contre cette maladie, en organisant des campagnes de sensibilisation et de dépistage. Ces données serviront à orienter les politiques de santé publique dans la poursuite de l'amélioration des soins et de la prévention primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S6 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La recherche dans un contexte interculturel: les médiateurs-enquêteurs d’études en santé, des ponts entre deux mondes
  • L. Alcouffe, M. Tareau, M. Oberlis, A. Adenis, N. Vignier
| Article suivant Article suivant
  • Emergence and re-emergence of the dengue virus in French Guiana
  • A. Lagrave, A. Enfissi, S. Tirera, M. Demar, J. Jaonasoa, J.-F. Carod, T. Succo, L. Carvalho, F. Dorleans, L. Leon, A. Berlioz-Artaud, D. Musso, A. Lavergne, D. Rousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.