S'abonner

Regenerative Peripheral Nerve Interface (RPNI) pour la prévention des douleurs post-amputation - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101950 
Eva Cannaferina 1, , Audrey Michot 2, Hugo Pelet 1, Marie-Laure Abi-Chahla 1, Anaïs Delgove 2
1 Chirurgie plastique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Chirurgie plastique, Institut Bergonié, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Après amputation majeure au membre supérieur, les douleurs sont fréquentes, avec un retentissement non négligeable sur la qualité de vie de nos patients et leur capacité à être appareillé. Il peut s’agir de douleurs du membre fantôme, de douleurs du membre résiduel liées ou non à des formations névromateuses objectivées. De nombreuses techniques actives et passives de prise en charge des nerfs lors de la chirurgie se sont développées mais il n’existe actuellement pas de gold standard. La technique de Regenerative Peripheral Nerve Interface (RPNI) consiste en un manchonnage musculaire périnerveux des torons du moignon nerveux proximal. L’objectif de ce travail est de présenter les résultats disponibles dans la littérature sur la technique de RPNI réalisée dans la prévention des douleurs post-amputation majeure de membre.

Les bases de données Pubmed, ScienceDirect, Google Scholar ont été consultées à l’aide de mots clés préétablis (« Regenerative Peripheral Nerve Interface », « amputation », « phantom limb pain », « neuroma pain »), à la recherche d’articles anglophones et francophones publiés jusqu’à juin 2024.

Six articles ont été inclus. La technique RPNI était utilisée au moment de l’amputation dans 4 études (RPNI prophylactique), ou lors d’une chirurgie secondaire pour névromes symptomatiques dans 2 études (RPNI thérapeutique). L’ensemble des études étaient rétrospectives avec une durée de suivi moyen inférieure à 1 an. Au total, 176 patients ont été évalués en prophylaxie primaire (correspondant à 181 amputations du membre inférieur et 10 amputations du membre supérieur) et 30 patients ont été évalués en prophylaxie secondaire (correspondant au traitement de névromes issus de 14 amputations du membre inférieur et 17 amputations ou autres traumatismes du membre supérieur). Les résultats sont concordants et montrent une diminution des douleurs post-amputations (échelle VAS) et une amélioration de la qualité de vie (PROMIS score ou MFDPI). Une étude met en évidence de manière objective l’apparition plus fréquente de névromes dans le groupe contrôle par suivi échographique comparativement au groupe traité par RPNI.

Les RPNI semblent montrer une efficacité dans la diminution des douleurs post-amputation qu’il s’agisse de douleurs du membre fantôme ou de douleurs résiduelles, qu’elle soit faite en préventif ou en curatif.

Il s’agit d’une technique chirurgicale prometteuse, simple et rapide qui nécessite d’être évaluée de manière prospective et contrôlée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101950- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aponévrectomie segmentaire en paume avec plastie en Z dans la maladie de Dupuytren : série après 9 années de mise en application
  • Nathan Guez, Dorothée Coquerel-Beghin, Marcelo Garcia-Doldan, Albane Bonmarchand, Octave Dhellemmes, Isabelle Auquit-Auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Fractures d’impaction de la base de la deuxième phalange — À propos de deux cas
  • Ana Marta Lopes Coelho, Filipa Silva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.