Évaluation fonctionnelle et esthétique à distance des patients opérés de syndactylies congénitales des doigts selon la technique de Gilbert : à propos de 73 commissures - 13/12/24
Résumé |
La prise en charge chirurgicale des syndactylies congénitales des doigts longs se compose de 3 étapes : la reconstruction commissurale par lambeau, la séparation des doigts par des incisions en Z et la couverture des pertes de substances cutanées par greffe de peau totale. Le but de cette chirurgie est de restaurer une fonction optimale à la main et d’éviter les séquelles. L’objectif principal de notre étude était d’étudier la qualité cicatricielle selon l’échelle de Vancouver au niveau des sites receveurs de greffe de peau selon le site donneur.
Les patients ont été revus en consultation afin de procéder à un examen clinique de la main. Les critères démographiques, cliniques, opératoires et post opératoires ont été recensés. Les critères secondaires évalués étaient la rétraction commissurale selon l’échelle de Withey, la présence d’un flessum ou d’une clinodactylie et la satisfaction des parents et des enfants.
Soixante-treize commissures ont pu être examinées chez 37 patients. Il s’agissait de syndactylies simples, complètes ou partielles, avec présence ou non d’une fusion unguéale. L’âge médian lors de l’intervention chirurgicale était de 10 mois [6 ; 126]. Le suivi médian était de 125,5 mois [41,88 ; 171,6]. L’échelle de Vancouver montrait des cicatrices non pathologiques au niveau des doigts et du site donneur pour toutes sauf une qui présentait une bride et une commissure présentait un épaississement. Dix commissures étaient hyperpigmentées (13,7 %) et une pilosité était constatée pour 9,6 %. Ces séquelles n’étaient pas retrouvées chez les patients dont la greffe était prélevée en face antérieure de poignet. L’échelle de Withey était évaluée grade 0 pour 90,4 % des commissures et 5,5 % des commissures étaient évaluées grade 2.
Ce que nous pouvons identifier dans notre étude, est la présence d’une hyperpigmentation présente au niveau des greffe de peau totale, lorsque cette dernière est prélevée en inguinal ou en face interne de bras. En effet, 100 % des GPT inguinales de notre série retrouvent une hyperpigmentation à distance (p<0,01). Dans la littérature la majorité des résultats montrent également cette hyperpigmentation.
La greffe de peau totale prélevée en inguinal ou en face interne de bras entraîne des séquelles esthétiques non négligeables. La prise de greffe au niveau de la face antérieure du poignet parait être une alternative à ces prélèvements. Le lambeau commissural dorsal selon Gilbert est une technique fiable et reproductible qui permet de minimiser les séquelles fonctionnelles telles que la rétraction commissurale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101872- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

