S'abonner

Influence de la forme du métacarpien pour la correction de l’hyperextension métacarpo-phalangienne dans l’arthroplastie trapézo-métacarpienne - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.102002 
Sarah El Yahiaouni , Jean-Gabriel Delvaque, Lea Taieb, Pascal Jehanno
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rhizarthrose enraidit l’articulation métacarpo-phalangienne (MCP) et entraîne une subluxation de l’articulation trapézo-métacarpienne (TM), suivie d’une hyperextension de l’articulation MCP. Selon une étude de 2018, l’hyperextension MCP serait liée à la morphologie de tête du 1er métacarpien, et la restitution de longueur de la colonne du pouce permettrait de corriger l’hyperextension MCP. L’objectif de notre étude est d’évaluer la correction d’hyperextension MCP obtenue après arthroplastie TM, et de savoir si l’importance de la correction est liée à la forme de tête de 1er métacarpien.

Matériel et méthodes

Entre 2009 et 2024, tous les patients opérés d’une arthroplastie TM avec un suivi radiographique ont été inclus. On analyse la différence entre la mesure d’hyperextension MCP pré et post-opératoire. La forme de tête de 1er métacarpien est étudiée sur des incidences de profil, évaluée par le rapport D/R (D : diamètre antéropostérieur de la tête ; R : distance entre le pôle supérieur et le pôle inférieur de la tête). Pour une tête circulaire, le rapport D/R est supérieur ou égal à 1,7 ; pour une tête plane, il est inférieur à 1,7.

Résultats

La cohorte étudiée comporte 71 patients, dont 80 % de femmes, âgés en moyenne de 71 ans (43–92 ans). L’extension préopératoire moyenne est de 14° et l’extension postopératoire moyenne de 5,6°. On retrouve une correction moyenne d’extension MP significative (p=0,0009) de 8,4°. Dans le sous-groupe « tête ronde » : l’hyperextension moyenne pré-opératoire est de 14,1°, contre 4,1° en postopératoire. Dans le sous-groupe « tête plate » : l’hyperextension pré-opératoire est de 8,4°, contre 5,14° en postopératoire.

Discussion

L’arthroplastie TM, par mise en tension des éléments capsuloligamentaires rétablit la longueur de la première colonne et corrige l’hyperextension de la MCP facteur de mauvais pronostic. Certaines morphologies du premier métacarpien la favorisent. Notre travail confirme les données de la littérature et met en évidence une meilleure réductibilité de l’hyperextension en fonction de cet aspect.

Conclusion

La prothèse trapézo-métacarpienne permet de corriger significativement l’hyperextension MCP, et cette correction semble être d’autant plus importante chez les patients avec une tête de 1er métacarpien ronde. Une analyse préopératoire précise doit permettre de dépister les patients à risque d’évolution défavorable et de proposer une chirurgie plus précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 102002- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Predisposing factors to thumb CMC joint osteo-arthritis. X-ray and CT scan analysis
  • Jane Messina, Nicole Zurawsky, Andrea Zagarella, Alessandra Menon, Davide Muscarnera, Pietro S. Randelli
| Article suivant Article suivant
  • Les résultats cliniques et radiographiques de la prothèse trapézo-métacarpienne Maia® se maintiennent-ils à long terme ? Analyse d’une cohorte de patients à 6 ans et 13 ans de recul
  • Adriano Toffoli, Jacques Teissier, Philippe Teissier, Yannick Cloquell, Benjamin Degeorge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.