Morpho-anatomie de la région acromio-humérale et corrélation avec les lésions de la coiffe des rotateurs - 13/12/24

Résumé |
Introduction |
L’atteinte de la coiffe des rotateurs est une cause fréquente de douleur de l’épaule chez l’adulte. L’étiologie spécifique de cette atteinte n’est pas complètement élucidée, mais reste considérée comme résultante d’une combinaison de facteurs intrinsèques et de facteurs extrinsèques. Les facteurs extrinsèques reconnus comprennent essentiellement la morphologie de cette région anatomique.
Matériel et Méthodes |
Notre travail a pour but d’étudier la morpho-anatomie de la région acromio-humérale et déterminer le retentissement de cette morphologie sur la survenue de lésions de la coiffe des rotateurs. Notre travail est une étude rétrospective descriptive qui porte sur une série de 54 IRMs de l’épaule, colligée au service de radiologie de notre hôpital en collaboration avec le service de traumatologie orthopédie.
Résultats |
L’âge de nos patients variait entre 16 et 77 ans avec une moyenne de 51.17 ans. Il existait une prédominance féminine (70 %). Le côté droit était étudié dans 61.1 % des cas. Le groupe témoin comptait 11 sujets (20 %) tandis que le groupe des cas atteints de pathologies de la coiffe des rotateurs en comptait 43 (80 %).
Discussion |
Notre série a noté des différences morphologiques de part la signification statistique et la logique biomécanique entre le groupe des cas atteints de pathologies de la coiffe des rotateurs et celui des témoins La moyenne de l’angle de la grande tubérosité (GTA) était plus grande chez les patients présentant une lésion de la coiffe des rotateurs comparés aux patients témoins (56.53̊ vs 48.97̊ et p=0.002). Le type 1 suivi du type 2 d’acromion selon la classification de Bigliani étaient les plus fréquemment rencontrés chez notre population que ce soit pour le groupe atteint de lésions de la coiffe des rotateurs ou pour celui des témoins. D’autres différences morphologiques statistiquement moins significatives émanent de notre étude. La moyenne de l’indice acromial (AI) chez les patients avec atteinte de la coiffe des rotateurs était plus élevée par rapport à celle des témoins (0.74 vs 0.69 et p=0.25). La moyenne de l’angle latéral de l’acromion (LAA) était plus petite comparée à celle du groupe témoin (71.38̊ vs 79.55̊ et p=0.088).
Conclusion |
Notre étude a relevé certaines différences morphologiques dans la région acromio-humérale entre les personnes atteintes de lésions de la coiffe des rotateurs et celles des témoins. Ces observations permettent de détecter précocement les individus à haut risque de développer des lésions de la coiffe des rotateurs, contribuant ainsi à préserver la mobilité de l’épaule chez les sportifs de haut niveau.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 102045- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
