S'abonner

Morpho-anatomie de la région acromio-humérale et corrélation avec les lésions de la coiffe des rotateurs - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.102045 
Mehdi Boumediane, Nizar Nouidi
 Service de traumatologie et orthopédie hôpital ARRAZI Marrakech, FMPM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte de la coiffe des rotateurs est une cause fréquente de douleur de l’épaule chez l’adulte. L’étiologie spécifique de cette atteinte n’est pas complètement élucidée, mais reste considérée comme résultante d’une combinaison de facteurs intrinsèques et de facteurs extrinsèques. Les facteurs extrinsèques reconnus comprennent essentiellement la morphologie de cette région anatomique.

Matériel et Méthodes

Notre travail a pour but d’étudier la morpho-anatomie de la région acromio-humérale et déterminer le retentissement de cette morphologie sur la survenue de lésions de la coiffe des rotateurs. Notre travail est une étude rétrospective descriptive qui porte sur une série de 54 IRMs de l’épaule, colligée au service de radiologie de notre hôpital en collaboration avec le service de traumatologie orthopédie.

Résultats

L’âge de nos patients variait entre 16 et 77 ans avec une moyenne de 51.17 ans. Il existait une prédominance féminine (70 %). Le côté droit était étudié dans 61.1 % des cas. Le groupe témoin comptait 11 sujets (20 %) tandis que le groupe des cas atteints de pathologies de la coiffe des rotateurs en comptait 43 (80 %).

Discussion

Notre série a noté des différences morphologiques de part la signification statistique et la logique biomécanique entre le groupe des cas atteints de pathologies de la coiffe des rotateurs et celui des témoins La moyenne de l’angle de la grande tubérosité (GTA) était plus grande chez les patients présentant une lésion de la coiffe des rotateurs comparés aux patients témoins (56.53̊ vs 48.97̊ et p=0.002). Le type 1 suivi du type 2 d’acromion selon la classification de Bigliani étaient les plus fréquemment rencontrés chez notre population que ce soit pour le groupe atteint de lésions de la coiffe des rotateurs ou pour celui des témoins. D’autres différences morphologiques statistiquement moins significatives émanent de notre étude. La moyenne de l’indice acromial (AI) chez les patients avec atteinte de la coiffe des rotateurs était plus élevée par rapport à celle des témoins (0.74 vs 0.69 et p=0.25). La moyenne de l’angle latéral de l’acromion (LAA) était plus petite comparée à celle du groupe témoin (71.38̊ vs 79.55̊ et p=0.088).

Conclusion

Notre étude a relevé certaines différences morphologiques dans la région acromio-humérale entre les personnes atteintes de lésions de la coiffe des rotateurs et celles des témoins. Ces observations permettent de détecter précocement les individus à haut risque de développer des lésions de la coiffe des rotateurs, contribuant ainsi à préserver la mobilité de l’épaule chez les sportifs de haut niveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 102045- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le doigt d’alliance ou Ring Finger : réparation par lambeau hétérodactyles en ilot après dégantage du doigt. À propos de 2 cas
  • Ahmed Chahine Toualbi
| Article suivant Article suivant
  • Conservation de l’extension indépendante de l’index après transfert du tendon de son extenseur propre
  • Charles Seyrol, Adeline Cambon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.