Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de comblement du pectus excavatum par implants sur mesure conçus par ordinateur - 10/01/25

[45-671]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(24)48133-8 
J.-P. Chavoin a,  : Ex-professeur des Universités, praticien hospitalier, B. Chaput a : Professeur des Universités-praticien hospitalier, P. Leyx b : Ingénieur designer, B. Moreno b : Ingénieurs designer, M. Dahan c : Professeur des Universités-praticien hospitalier, J.-L. Grolleau a : Chef de service
a Service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, Centre hospitalier universitaire Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, cedex 9 31059 Toulouse, France 
b Anatomik Modeling SAS, 7, rue des Capucines, 31320 Castanet-Tolosan, France 
c Service de chirurgie thoracique, Hôpital Larrey, 24, chemin de Pouvourville, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 11 January 2025

Résumé

Le pectus excavatum est de loin (90 %) la malformation thoracique congénitale la plus fréquente. Son retentissement fonctionnel cardiopulmonaire est rarement à l'origine de la demande de correction, le plus souvent motivée par des raisons esthétiques et un mal-être social. La conception assistée par ordinateur (CAO) se fait à partir d'une tomodensitométrie thoracique (TDM) en coupes fines millimétriques. L'image digitale du comblement anatomique parfait, le prototypage 3D, son moulage puis le coulage du silicone et sa polymérisation sont les étapes d'une conception-fabrication-assistée par ordinateur (CFAO). L'acte chirurgical est rapide (1 h), en un seul temps et sans danger : l'implant est positionné avec précision dans sa loge profonde, sous-pectorale en crânial et sous- aponévrotique sur muscles droits de l'abdomen en caudal. La technique est performante dans toutes les formes asymptomatiques, profondes ou superficielles, asymétriques, surtout chez la femme et dans les formes basses à flèche xyphoïdienne (pectus arcuatum) très fréquentes et peu citées dans la littérature.


Mots-clés : Pectus excavatum, Comblement, Élastomère, Silicone, Implant sur mesure, Conception assistée par ordinateur, Thorax en entonnoir.


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.