Suivi de l’ADNct chez les patients atteints de carcinome bronchique non à petites cellules muté EGFR métastatique - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
La biopsie liquide est une technique faiblement invasive permettant avec une prise de sang de détecter des biomarqueurs tumoraux. Elle permet notamment la recherche de mutations d’intérêts par génotypage de l’ADNct et possède des indications diagnostiques dans la maladie métastatique. De nombreuses études ont montré son applicabilité dans le suivi de la maladie localisée. Notre étude cherche à démontrer la faisabilité du suivi de l’ADNct dans les CBNPC mutés EGFR.
Méthodes |
Nous avons suivi une cohorte de 40 patients atteints de CBNPC muté EGFR métastatique sous osimertinib. La maladie était réévaluée tous les 3 mois par scanner selon les critères Recist et des biopsies liquides étaient prélevées en parallèle pendant 2 ans.
Résultats |
Nous avons montré que la variation du nombre de copies de l’EGFR dans l’ADNct est corrélée de manière statistiquement significative à la réponse clinique au traitement. La PFSm est de 11,8 mois 95 % IC (7,8 ; 19,8), l’ORR est de 51 % et la DCR de 97 %. Nous avons montré que la PFS était corrélée de manière statistiquement significative au nombre de copies dans l’ADNct. Nous avons montré une amélioration de la PFS chez les patients ayant un nombre de copie indétectable à T1 mois (HR=3429 ; p=0,003) et T3 mois (HR=2607 ; p=0,051) après l’initiation du traitement ainsi que chez les patients porteurs de la délétion de l’exon 19. Nous avons observé une tendance à avoir une meilleure réponse Recist lorsque le nombre de copies est faible à l’inclusion ou se négative précocement après traitement. Nous retrouvons une tendance à l’amélioration de la PFS chez les patients présentant un nombre de copies indétectable ou inférieur à la médiane de la cohorte lors de l’initiation du traitement. En revanche, il n’y a pas de différence de survie entre les patients présentant ou non des métastases cérébrales à l’initiation du traitement. Le faible nombre de copies à l’inclusion semble améliorer la durée de contrôle de la maladie (Fig. 1).
Conclusion |
Cette étude a réussi à démontrer que la variation du nombre de copies de l’EGFR dans l’ADNct était corrélée à l’évolution clinique sous traitement et à la PFS. Nous avons ainsi démontré la faisabilité du suivi des patients porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules muté EGFR métastatique par l’intermédiaire de l’ADNct.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 117-118 - janvier 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

