S'abonner

Retentissement des affections respiratoires d’origine professionnelle sur la qualité de vie des patients : étude transversale réalisée dans un centre hospitalier en Tunisie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.268 
S. Chebbi 1, , N. Bel Haj 1, 2, A. Kheder 1, 2, I. Rassas 2, N. Boudawara 3, A. Ben Ftima 4, A. Mahfoudh 1, 2
1 Service de médecine de travail et de pathologies professionnelles, CHU Mahdia, Tunisie 
2 Laboratoire de gestion ergonomique des risques professionnels et de l’environnement, faculté de médecine de Monastir 
3 Service de pneumologie, CHU Mahdia, Tunisie 
4 Caisse nationale d’Assurance maladie, bureau régional de Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies respiratoires professionnelles sont responsables de lourdes conséquences médicales et socioéconomiques, avec une dégradation de la qualité de vie des patients. Selon certaines études, ces affections sont responsables d’une perte d’emploi de 30–40 %, des cas d’asthme professionnel et une perte salariale dans 50 % des cas.

Objectif

Étudier le retentissement des affections respiratoires d’origine professionnelle sur la qualité de vie des patients.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective portant sur l’ensemble de travailleurs suivis pour des pathologies respiratoires d’origine professionnelle recensées dans le service de médecine de travail du CHU Taher Sfar Mahdia durant la période comprise entre 2015 et 2023. La qualité de vie a été évaluée par le questionnaire Saint George Respiratory (SGRQ).

Résultats

Au total, 39 patients ont été inclus dans notre étude, dont 29 étaient des femmes. La moyenne d’âge était de 37,8±8 ans [20 ; 56]. L’industrie textile était le secteur le plus occupé (52,5 %). La moyenne de l’ancienneté professionnelle était de 16,9±8 ans. L’asthme était l’affection la plus fréquente (87 %), suivis par la tuberculose pleuropulmonaire (7 %) puis le cancer bronchopulmonaire (3 %) et silicose (3 %). L’évaluation de la qualité de vie a conclu à un score moyen de qualité de vie SGRQ total de 54,7±23,4. Ce dernier a été significativement associé aux paramètres suivants : l’âge (p=0,00), le secteur d’activité professionnelle (p=0,03) ; le type d’exposition continue ou intermittente (p=0,05) ; la nature de l’agent pathogène (0,02) ; les moyens de protections (p=0,00) ; la date de début par rapport au travail (p=0,04) ; la dyspnée sifflante (p=0,01) ; la reconnaissance de la maladie comme étant d’origine professionnelle (p=0,01) et le taux d’IPP (p=0,03).

Conclusion

Les pathologies respiratoires sont fréquentes mais souvent non rattachées à une exposition professionnelle. Un programme de recherche dans le domaine de la santé respiratoire dans le travail s’avère nécessaire vu les conséquences de ces maladies sur le vécu professionnel et social du malade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 133 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des pneumologues concernant le dépistage des cancers professionnels
  • W. Ayed, E. Bechrifa, H. Kamoun, H. Rejeb, O. Ben Moussa, S. Arfa, H. Laagili, D. Greb, I. Akrout, H. Hassene, H. Abdelghaffar, H. Smadhi, L. Fekih
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique chez les médecins tunisiens en formation : connaissance et pratique
  • R. Kammoun, W. Feki, A. Jmal, K. Masmoudi, S. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.