S'abonner

Structure de la pathologie respiratoire associée au COVID-19 chez les enfants hospitalisés à Grodno - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.316 
A. Kharchanka , T. Roubuts
 Université médicale de Grodno, Bélarus 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie liée à la nouvelle infection par le coronavirus SARS-CoV-2 a constitué une grave menace pour la santé publique et continue de l’être. Chez les enfants, les coronavirus affectent principalement les voies respiratoires et le tractus gastro-intestinale.

Méthodes

Le travail a été réalisé à la base des renseignements de l’hôpital régional pour enfants. Au total, 2107 enfants ont été hospitalisés et traités dans la période de mai 2020 à décembre 2022. Le plus grand nombre d’hospitalisations a été en 2021. Tous les patients ont subi les manipulations diagnostiques suivantes : analyse générale du sang ; analyse biochimique du sang humain : urée, créatinine, albumine, glucose, enzymes hépatiques, bilirubine, électrolytes, ferritine, LDH, CPK, PCR ; procalcitoninе ; indicateurs de l’état acido-basique ; hemostasiogramme, proBNP, IL-6 ; cultures de sang, d’urine, d’expectorations, de liquide céphalo-rachidien pour milieux bactériens ; détermination d’antigènes viraux par réaction en chaîne par polymérase : EBV, CMV, HHV-1,2,6 types, HIV, PIV, RSV. Les patients étaient principalement des jeunes enfants d’un mois à trois ans (46 %) et des adolescents (22 %).

Résultats

L’atteinte des voies respiratoires supérieures était la plus fréquente (45 %), suivi du syndrome gastro-intestinal (31 %) et de la pneumonie interstitielle dans 13 % des cas. La source d’infection qui est la plus fréquente c’est le contact intrafamilial (75 %), dans 16 % des cas, il s’agit des visites des groupes organisés et des événements de masse et dans 9% des cas, la source n’a pas été identifiée.

L’analyse de la pathologie respiratoire est la suivante :

– les bronchites étaient fréquentes à peu près également dans des différents groupes d’âge ;

– les maladies des voies respiratoires supérieures ont été plus fréquemment enregistrées chez les enfants de la première année de vie (69 %) que chez les patients plus âgés : de 1 à 6 ans – c’est 44 % et de 7 à 12 ans – c’est 39 % ;

– la fréquence de la pneumonie augmente avec l’âge : jusqu’à 1 an – la fréquence c’est de 10 %, 1–6 ans – 30 %, 7–12 ans–34 %. L’étendue des lésions du tissu pulmonaire du premier stade au tomodensitométrie a été détectée chez des patients dans des 93 pour cent des cas, CT2 chez 5 % et CT3 chez 2 % des patients. L’état de la majorité des patients a été évalué d’une gravité modérée, soit environ 60 %. En raison de l’état grave causé par le développement d’une insuffisance respiratoire, 241 patients (18 %), dont 58 nouveau-nés, ont dû être traités dans l’unité de soins intensifs. Vingt et un enfants ont été placés sous la ventilation mécanique de 2 à 24 jours. Parmi les paramètres de laboratoire de la pneumonie associée au COVID, les chercheurs notent une neutrophilie, une augmentation de la lactate-déshydrogénase, de la ferritine, de la protéine C-réactive et des D-dimères. Alors, nous avons comparé déjà certains paramètres de laboratoire chez nos patients. Par exemple, la quantité des plaquettes n’a été réduite que chez 17 % des patients. Ceci est cohérent avec les données de la littérature : une hypoplaquettose qui survient lors d’une pneumonie COVID chez des adultes n’est pas typique pour les enfants. Au cours de la période de suivi 12 de patients sont décédés. Tous souffraient d’un syndrome inflammatoire multisystémique.

Conclusion

Chez la plupart des patients, la maladie n’était pas grave et a abouti à une guérison complète. Les décès sont causés exclusivement PIMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 152-153 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et paracliniques des patients décédés de la COVID-19 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès
  • E.M. Ndiaye, M. Ndao
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et ventilatoires du syndrome post-COVID des patients vus en consultation de pneumologie en milieu noir africain
  • T. Keugabe, Z. Koné, K. Samaké, J. Anon, V. Coulibaly, A. Daix, A. Bakayoko, K. Domoua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.