S'abonner

Profil étiologique des adénopathies médiastinales - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.349 
S. Chikhani , N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les adénopathies médiastinales dominent la pathologie médiastinale par leur fréquence et par les difficultés du diagnostic essentiellement étiologique. Le but du travail est de préciser les étiologies les plus fréquentes des adénopathies médiastinales.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 100 patients hospitalisés au service des maladies respiratoires de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 10 ans.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 40 ans (17 à 72 ans), avec une prédominance féminine dans 79 % des cas. Le contage tuberculeux récent était noté dans 20 % des cas. Les signes cliniques étaient dominés par la dyspnée dans 90 % des cas et les douleurs thoraciques dans 56 %. L’examen clinique avait retrouvé des adénopathies périphériques dans 21 % des cas, un syndrome d’épanchement liquidien dans 10 % des cas et des nodules sous cutanés dans 7 % des cas. La radiographie thoracique révélait un aspect de lymphome hilaire bilatéral dans 58 % des cas, un aspect d’élargissement médiastinal isolé dans 30 % des cas et associé à une opacité de type pleural dans 10 % des cas. La tomodensitométrie thoracique retrouvait des adénopathies médiastinales chez tous nos patients dont 13 % étaient nécrosées. Le diagnostic histologique est porté par les biopsies bronchiques dans 40 % des cas, la ponction biopsie transpariétale dans 21 % des cas, les biopsies ganglionnaires périphériques dans 21 % des cas, la biopsie sous médiastinoscopie dans 18 % des cas. Les adénopathies médiastinales étaient d’origine sarcoïdienne dans 43 % des cas, tuberculeuse dans 29 % des cas, lymphomateuse dans 23 % des cas et métastatique dans 5 % des cas. L’évolution, jugée sur l’amélioration clinique et la régression voire la stabilisation des adénopathies, était bonne dans 77 % des cas, 13 % des cas sont en cours de traitement et 10 % des cas sont perdus de vue.

Conclusion

Il ressort de cette étude les difficultés du diagnostic étiologique des adénopathies médiastinales, qui reste dominé par la sarcoïdose dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 167-168 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect et évolution des lésions péri-kystiques dans les pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes à ANCA
  • L. Bayart, M. Demeyere, S. Dominique, V. Langlois, L. Thiberville, A. Cuvelier, L. Wémeau-Stervinou, C. Chenivesse, V. Jounieaux, C. Andrejak, O. Leleu, P.-A. Haus, M. Salaün
| Article suivant Article suivant
  • Analyse échographique de la fonction diaphragmatique chez le patient porteur d’un épanchement pleural
  • M. Boussuges, F. Bregeon, A. Boussuges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.