Facteurs prédictifs de complications dans la tuberculose pulmonaire - 12/01/25
, A. Rahmouni, E. Ben Jemia, H. Ouertani, J. Ben AmarRésumé |
Introduction |
La tuberculose pulmonaire constitue un problème de santé publique. Elle peut entraîner diverses complications. Ces complications peuvent aggraver l’évolution de la maladie et le traitement antituberculeux. Notre objectif était d’étudier les facteurs prédictifs de complications dans la tuberculose pulmonaire.
Méthodes |
Étude rétrospective comparative menée au service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle, ayant inclus les tuberculeux traités entre 2015 et 2024. Les complications sont définies par la survenue d’hémoptysie grave, embolie pulmonaire, pneumothorax ou décès. Deux groupes sont définis : G1 avec complications et G2 sans complications.
Résultats |
Parmi les 224 patients inclus, 72 (32,1 %) ont fait des complications. Il s’agissait de pneumothorax (10,3 %), hémoptysie grave (7,1 %) et embolie pulmonaire (4 %). La mortalité était de 3,6 %. Aucune différence significative n’a été notée concernant l’âge, le genre et les comorbidités. Le tabagisme (p=0,03), les mauvaises conditions socioéconomiques (p=0,01), les sueurs nocturnes (82,4 % vs 64,9 % ; p=0,01), la toux (51,4% vs 67,8% ; p=0,02) et les signes de lutte (15,8 % vs 4 % ; p=0,03) étaient plus fréquents dans G1. Sur le plan radiologique, aucune différence significative n’a été notée. En analyse multivariée, les facteurs associés à la survenue de complications étaient les comorbidités (p=0,04), la découverte fortuite de la maladie (p=0,04), la toux (p=0,04) et la dyspnée (p=0,04).
Conclusion |
Les complications de la tuberculose pulmonaire, telles que l’embolie pulmonaire, l’hémoptysie et le pneumothorax, seraient associées à des facteurs cliniques spécifiques. Une identification précoce de ces facteurs peut aider à améliorer la gestion et la prévention des complications graves.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 203 - janvier 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
