Réponses cliniques au tézépélumab chez des patients souffrant d’asthme sévère non contrôlé avec des antécédents de polypose nasosinusienne, d’après l’étude NAVIGATOR - 12/01/25

Résulé |
Introduction |
Le tézépélumab est un anticorps monoclonal humain qui bloque la lymphopoïétine stromale thymique (TSLP), réduisant ainsi l’inflammation via plusieurs voies inflammatoires. Dans l’étude de phase 3 NAVIGATOR (NCT03347279), chez les patients asthmatiques sévères avec des antécédents de polypose nasosinusienne (PNS), le traitement par tézépélumab a permis des améliorations cliniquement significatives des symptômes de l’asthme et des symptômes nasaux-sinusiens par rapport au placebo. Cette analyse post-hoc a comparé l’effet du tézépélumab par rapport au placebo sur l’atteinte des seuils de réponse cliniquement significatifs chez les patients de l’étude NAVIGATOR asthmatiques sévères avec des antécédents de polypes nasaux.
Méthodes |
NAVIGATOR est une étude multicentrique, randomisée, en double insu, contrôlée vs placebo. Les patients (âgés de 12 à 80 ans) ont été randomisés pour recevoir soit du tézépélumab 210mg ou soit un placebo par voie sous-cutanée toutes les 4 semaines pendant 52 semaines. Les proportions de patients avec des antécédents de PNS et ayant obtenu une réponse cliniquement pertinente à la semaine 52 ont été évaluées dans les 2 groupes. Les critères de réponse clinique étaient définis comme suit : une diminution≥0,5 point du questionnaire de contrôle de l’asthme (l’Asthma Control Questionnaire-6) par rapport à l’inclusion ; une augmentation du volume expiratoire forcé en 1 seconde avant bronchodilatateur≥100mL ou≥5%; une réduction≥50% des exacerbations par rapport à l’année précédente ; une amélioration minimale, significative ou marquée du score global d’impression clinique (CGI) ; et une diminution du score total du Sino-Nasal Outcome Test-22≥8,9. Une réponse clinique était définie comme complète lorsque l’ensemble des cinq critères étaient atteints.
Résultats |
Parmi les 165 patients présentant des antécédents de PNS dans l’étude NAVIGATOR, 90 patients ont reçu le tézépélumab et 75 patients le placebo. À la semaine 52, la proportion de patients satisfaisant les critères de réponse clinique était plus élevée dans la population traitée par tézépélumab qu’avec le placebo (Figure 1). Une réponse complète a été obtenu chez 31 % des patients recevant du tézépélumab contre 11 % chez ceux recevant le placebo (OR : 5,65 [IC95 % : 1,83–17,51]) (Figure 1). Les résultats étaient similaires lorsque les patients n’ayant pas complété la période de traitement ou pour lesquels des données étaient manquantes ont été inclus dans l’analyse et considérés comme non-répondeurs (OR : 4,41 [IC95 % : 1,53–12,68]).
Conclusion |
Parmi les patients asthmatiques sévères avec des antécédents de PNS, une plus grande proportion de patients traités par tézépélumab ont atteint des réponses cliniques sous traitement, y compris des améliorations des symptômes de PNS et d’asthme sévère par rapport aux patients traités par placebo. Près d’un tiers des patients traités par tézépélumab ont obtenu une réponse complète, démontrant des réponses cliniquement pertinentes sur les cinq critères évalués. Ces données soutiennent l’efficacité du tézépélumab chez les patients souffrant d’asthme sévère non contrôlé avec des antécédents de polypes nasaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 212 - janvier 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
