S'abonner

La dénutrition chez le sujet BPCO - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.453 
N. Fettal , A.Y. Guendouz
 Service de pneumologie, CHU de Sidi bel Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dénutrition est fréquente chez les patients souffrant de BPCO et et elle est un marqueur de mauvais pronostic. Sa prévalence varie de 19–40 %, selon les stades de sévérité des patients étudiés dans les séries publiées [1, 2]. Son mécanisme est multifactoriel mais principalement en rapport avec l’hypermétabolisme de repos lié à l’hyperconsommation de l’oxygène par les muscles respiratoires.

Méthodes

C’est un travail prospectif et analytique incluant des patients atteints de BPCO confirmée selon les recommandations SPLF, suivis sur une période de trois années (2017–2020). Nous avons évalué l’état nutritionnel, la dyspnée sur l’échelle Mmrc et la distance parcourue de 6minutes. Nous avons également calculé le score BODE et le score CAT de la qualité de vie par l’autoquestionnaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer la fréquence de la dénutrition chez nos patients et d’explorer la relation entre l’état nutritionnel et les stades de sévérité GOLD, la qualité de vie, le test de marche et la mortalité.

Résultats

Cent trente-deux hommes et trois femmes sont inclus dans cette étude avec un âge moyen de 60 ans et une consommation moyenne du tabagisme de 50 P/A. Le VEMS moyen post-bronchodilatateur est de 58 %. Cinquante-six pour cent sont dénutris (IMC21kg/m2) soit 76 cas et la dénutrition était plus importante dans les stades avancés : 0 % au stade I, 40 % au stade II, 94 % au stade III et 100 % au stade IV. La dénutrition est plus fréquente chez les sujets emphysémateux 42 cas, soit 75 %, ainsi une corrélation négative a été observée entre l’IMC et la CPT (p : 0,001). La baisse du poids de nos patients est très liée à la réduction de la distance de marche (p : 0,000). Soixante pour cent de sujets ayant un score CAT20 avait un IMC bas. Le taux de mortalité est très corrélé à l’IMC, 88,20 % des BPCO décédés étaient dénutris. En revanche, nous n’avons pas constaté de variations significatives de l’état nutritionnel de nos patients au cours des 36 mois de suivi (T : 1,84, p : 0,06).

Conclusion

La dénutrition chez les sujets BPCO a un impact réel sur la mortalité et cela indépendamment des autres facteurs. Elle est associée à la sévérité de la maladie et à l’altération de la qualité de vie. La prise en charge de l’état nutritionnel du BPCO doit s’intégrer dans le traitement de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 217 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de la prise en charge des exacerbations aiguës de BPCO hospitalisées
  • C. Roukoz, H. Eid, G. Khayat
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la rhinosinusite chronique chez les personnes atteintes de BPCO dans une population d’âge moyen en Suède
  • A. Andersson, J. Bergqvist, L. Schiöler, S. Keceli, A. Malinovschi, U. Nihlén, M. Werner, M. Sköld, J. Hellgren

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.