S'abonner

Les tumeurs carcinoïdes bronchiques : à propos de 20 cas - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.511 
A. Amir , N. Zaghba, H. Harraz, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs carcinoïdes bronchiques sont des tumeurs rares qui représentent 1 à 2 % de toutes les tumeurs bronchiques primitives et environ 25 % de toutes les tumeurs neuroendocrines. Ce sont des tumeurs bien différenciées de bas grade ou de grade intermédiaire mais à caractère malin en raison de leur agressivité locale et de leur potentiel métastatique.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 20 cas colligés au service des maladies respiratoires CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période allant de janvier 2017 à janvier 2024.

Résultats

Il s’agissait de 15 femmes et 5 hommes. La moyenne d’âge était de 26 ans. Les signes révélateurs étaient dominés par la toux et la dyspnée dans 58 % des cas, les hémoptysies dans 38 % des cas, les infections respiratoires à répétition dans 12 % des cas, le syndrome carcinoïde dans 10 % des cas. La découverte était fortuite dans 25 % des cas. L’imagerie thoracique avait objectivé une atélectasie dans 12 cas, un processus hilaire dans 5 cas et un nodule périphérique dans 3 cas. La bronchoscopie souple avait objectivé une tumeur bourgeonnante bien vascularisée au niveau de la bronche souche droite dans 3 cas, du tronc intermédiaire dans 7 cas, de l’orifice du Fowler dans 5 cas, de la pyramide basale droite et de la lingula dans 2 cas chacun et de la lobaire inférieure gauche dans un cas. Le diagnostic histologique était retenu dans 8 cas par les biopsies bronchiques et sur pièce opératoire dans 12 cas. Il s’agissait d’une tumeur carcinoïde atypique avec envahissement ganglionnaire dans 7 cas et d’une carcinoïde typique dans 13 cas. Associée au curage ganglionnaire, 10 patients avaient bénéficié d’une segmentectomie, 6 patients d’une lobectomie avec curage et une chimiothérapie chez 4 patients. L’évolution était favorable avec un recul de 4 ans pour les patients ayant une tumeur carcinoïde typique.

Conclusion

Les tumeurs carcinoïdes bronchiques se distinguent des tumeurs neuroendocrines du poumon par leur présentation clinique, radiologique et histologique. La chirurgie représente la pierre angulaire du traitement. L’efficacité des traitements adjuvants n’est pas prouvée. Le pronostic dépend du type histologique et du stade d’invasion ganglionnaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 250 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchogénique primitif chez les sujets jeunes. À propos de 66 cas, expérience au sein du service de pneumologie CHU Hassan II Fès
  • B. Zine El Abidine, S. Amiali, R. Mrani, L. Senhaji, M. Karrat, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, B. Amara, M. Serraj
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs thymiques
  • N. Mouhssine, W. El Khattabi, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, M.H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.