Relation entre la malnutrition et la présence de symptômes d’anxiété et de dépression chez les patients atteints de cancer pulmonaire - 12/01/25
, W. Ghribi, A. Ghourabi, A. Ben Saad, R. Kaddoussi, H. Abdelhedi, S. Joober, N. Rouatbi, S. Cheikh MhamedRésumé |
Introduction |
L’anxiété et la dépression sont des comorbidités courantes chez les patients atteints de cancer du poumon, ce qui entraîne une détérioration significative de leur qualité de vie. La malnutrition est également fréquente chez ces patients. Cette étude avait pour objectif d’estimer la prévalence des symptômes d’anxiété et de dépression chez les patients atteints de cancer et d’examiner leur relation avec la malnutrition.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale portant sur les patients atteints du cancer du poumon suivis au service de pneumologie du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir sur la période allant de janvier 2020, jusqu’en décembre 2022. L’évaluation des troubles anxieux et dépressifs était basée sur le score Hospital Anxiety and Depression scale (HADS). L’état nutritionnel des patients a été évalué à l’aide du score du Mini Nutritional Assessment (MNA).
Résultats |
Sur 128 patients évalués, 14,8 % (n=19) étaient bien nourris selon les critères MNA, tandis que 48,4 % (n=62) souffraient de malnutrition et 36,7 % (n=47) étaient à risque de malnutrition. Un trouble anxiodépressif était trouvé chez 52,3 % des patients.
L’échelle HADS a révélé un score moyen de 7,6±4,1 pour l’anxiété et de 8,3±3,8 pour la dépression, avec 53,1 % (n=68) des patients présentant des signes d’anxiété et 54,7 % (n=70) des signes de dépression. Chez les patients malnutris, les scores HADS étaient plus élevés pour l’anxiété (10,6±3,2) par rapport aux patients bien nourris (4,9±2,7) avec une différence significative (p<0,001). De même, les scores pour la dépression étaient significativement plus élevés chez les malnutris (11,4±3,3 contre 5,4±1,3 ; p<0,001).
Conclusion |
Cette étude démontre une prévalence élevée de l’anxiété et de la dépression chez les patients atteints de cancer du poumon, particulièrement chez ceux souffrant de malnutrition. Les résultats soulignent l’importance d’une prise en charge nutritionnelle adéquate pour améliorer la santé mentale de ces patients, suggérant une interaction significative entre l’état nutritionnel et la présence de symptômes anxiodépressifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 255-256 - janvier 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
