Radial-EBUS utilisant le cathéter-guide pour la biopsie de tumeurs pulmonaires périphériques sans fluoroscopie — première expérience d’un centre roumain - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
Dans le diagnostic du cancer du poumon, un défi fréquemment rencontré dans la pratique est la topographie de la formation tumorale suspecte; dans les situations où elle est localisée vers la périphérie du poumon, la bronchoscopie conventionnelle est négative. La prérogative de biopsier ces tumeurs périphériques en Roumanie est restée dans l’attention soit de la radiologie interventionnelle (TDM/échographie), soit de la chirurgie thoracique, impliquant des complications et des coûts plus élevés.
Méthodes |
Nous avons évalué rétrospectivement les données de 98 patients ayant bénéficié d’une endoscopie bronchique entre juin 2021 et août 2024 pour suspicion de cancer du poumon et dont la bronchoscopie conventionnelle (réalisée dans d’autres centres ou dans notre centre) était négative. Sur la base des images du scanner, radial-EBUS a été réalisée sur ces patients, notre centre étant le premier en Roumanie ou on a utilisé radial-EBUS. Tous les patients ont reçu une sédation modérée, en ventilation spontanée, passage oral du bronchoscope, sans protection des voies respiratoires (masque laryngé/sonde IOT). On a utilisé un bronchoscope Olympus de diamètre 6mm (BF-1TH190), la mini-sonde échographique radiale Olympus de 1,7mm (UM-S20-20R), le kit de biopsie contenant : le cathéter guide d’un diamètre de 2mm et d’une longueur de 1010mm (K-402), pince à biopsie et brosse ; après l’identification échographique de la lésion, la mini-sonde échographique est extraite et des brossages et biopsies (entre 10 et 15 échantillons) sont réalisés, sans l’aide de d’autres moyens de contrôle (ex : fluoroscopie).
Résultats |
Le rendement diagnostique final était 76 % (74/98) — ce qui se situe dans le rendement diagnostique décrit dans la littérature (58–86 %), le diagnostic de malignité=70 % (69/98) : NSLC-85 % (59/69) dont ∼90 % ADK, carcinoïde ∼ 3 % (2/69) et SCLC∼12 % (4/69). Pour les 23 patients avec un diagnostic incertain, une biopsie guidée par CT a été réalisée : 17 patients (74 %) ont eu un diagnostic malin et chez 6 patients, il a été confirmé que la biopsie réalisée par radial-EBUS était correcte (26 %), ce qui augmente le rendement diagnostique à ∼77 % (76/98). Le diamètre de la lésion (≥20mm), la présence du « bronchus-sign », ainsi que la détection de l’image échographique de la lésion concentrique à la minisonde sont associés à un taux de réussite plus élevé. La topographie des lésions influençait également le rendement diagnostique (lobes inférieurs>supérieurs). Dans ∼4 % des cas (4/98) des re-biopsies ont été nécessaires (2 par Ebus radial, 2 par ponction-TDM guidée), le diagnostic étant malin, mais le matériel de biopsie étant insuffisant pour détecter d’éventuelles mutations. Aucune complication significative n’a été rapportée. Nous rapportons la présence d’un événement pneumothorax (∼1 %) dans le cas d’une rebiopsie des 4 évoqués.
Conclusion |
Radial-EBUS est une méthode de diagnostic mini-invasive, facile à utiliser, avec un bon rendement diagnostique, même sans autre moyen de contrôle des biopsies (fluoroscopie, etc.). Le faible nombre de complications la recommande comme méthode privilégiée, évitant les méthodes de diagnostic plus invasives dans la plupart des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 275 - janvier 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

